Arnd Bünker, directeur de l'Institut de sociologie pastorale (SPI) souhaite avoir une idée plus précise des situations en Suisse romande | © Barbara Ludwig
Suisse

Vers un SPI romand?

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) a révélé un projet ‘test’ de création d’une antenne romande de l’Institut de sociologie pastorale (SPI), basé à St-Gall. Il s’agit de donner à cet ‘outil’ de l’Eglise en Suisse une dimension plus nationale.

Dans un communiqué du 29 juin 2022, la RKZ évoque «la création, pour une durée limitée à cinq ans, d’une antenne romande de l’Institut suisse de sociologie pastorale à Saint-Gall, dans le but de soutenir les développements spécifiques en Suisse romande et de favoriser les échanges entre les différentes cultures pastorales dans les deux grandes régions linguistiques.»

Une démarche confirmée à cath.ch par Daniel Kosch, secrétaire général de la RKZ. «Nous avons constaté que le SPI était situé bien à l’est de la Suisse», explique-t-il. «Le souhait est apparu de donner à l’institution les moyens d’une représentation plus nationale, notamment concernant les situations dans la partie francophone, parfois traitées quelque peu en marge».

Repérer les «laboratoires» de la pastorale

Un projet dont les contours sont pour le moment encore flous. «L’implantation de l’antenne romande du SPI n’a pas encore été discutée entre le SPI et la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR), précise Arnd Bünker, directeur de l’Institut basé à Saint-Gall. De même, aucune planification détaillée du poste n’a encore été établie». Daniel Kosch indique qu’il s’agira probablement d’un poste à temps partiel, tout en rappelant qu’il s’agit d’une phase ‘test’ sur cinq ans, à la suite de laquelle il conviendra d’évaluer si les buts ont été atteints.

L’antenne romande devrait mettre l’accent sur la recherche empirique en matière de processus de développement pastoral, précise Arnd Bünker. «Il sera donc toujours important de repérer les ‘laboratoires’ de la pastorale dans les cantons romands et de définir des projets. Cela ne sera possible que si l’antenne trouve des partenaires solides sur place». Les collaborations sont encore à définir précisément, note le sociologue. «Mais le Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE) sera en tout cas un partenaire très important, car il s’agit d’un point de convergence pour de nombreux réseaux de l’Eglise en Romandie».

Les médias impliqués?

«Pour partager les expériences d’apprentissage dans les laboratoires pastoraux, il faut un bon réseau avec toute l’Eglise en Suisse romande, relève Arnd Bünker – et bien sûr aussi un échange avec les expériences faites dans les autres régions linguistiques». Dans ce domaine, le sociologue pourrait imaginer «une contribution importante des médias catholiques, dont cath.ch», notamment pour relayer des projets et des expériences réalisées avec ces ‘laboratoires’. «En coopération avec le CCRFE, les expériences d’apprentissage pourraient également être rapidement intégrées dans la formation initiale et continue», assure Arnd Bünker.

Il précise que le SPI prendra contact avec la COR dans les prochaines semaines afin de discuter et de résoudre conjointement les questions de détail. Des informations plus précises devraient émerger suite à cela. (cath.ch/com/rz)

Arnd Bünker, directeur de l'Institut de sociologie pastorale (SPI) souhaite avoir une idée plus précise des situations en Suisse romande | © Barbara Ludwig
4 juillet 2022 | 10:30
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Arnd Bünker (4), CCRFE (30), Daniel Kosch (26), pastorale (30), RKZ (111), SPI (20), Suisse romande (70)
Partagez!