Vers l’interdiction du port du voile intégral en Guinée
Conakry, 28.07.2015 (cath.ch-apic) Alpha Condé, président de la République de Guinée Conakry, a annoncé qu’il interdirait «très bientôt» le port du voile intégral dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, majoritairement musulman.
Alpha Condé estime «évident que le port du voile intégral est un danger», rapporte le 28 juillet, le site d’information guinée en ligne: www.aminata.com
Les dirigeants de plusieurs pays d’Afrique centrale, à savoir le Tchad, le Cameroun et le Gabon ont annoncé des mesures visant le port du voile intégral. «Ces pays l’ont interdit parce qu’ils ont vu les conséquences», a-t-il déclaré.
Au cours d’une rencontre le weekend dernier avec des étudiants de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, à Conakry, la capitale, il a exprimé son inquiétude face au port du niqab, qui, a-t-il dit, «pose problème».
Président d’un Etat laïc
«Quand quelqu’un masque son visage, on ne peut pas distinguer s’il s’agit d’une femme ou d’un homme. Cette personne peut avoir une kalachnikov et venir tirer sur des gens», a-t-il relevé, ajoutant avoir appelé à une réflexion et à un débat sur ce port vestimentaire, avant de prendre une décision finale
«Etant un président d’un Etat laïc, a-t-il poursuivi, j’ai le devoir de protéger toutes les religions pratiquées sur mon territoire (…) Je n’ai pas à choisir entre les religions, et je dois assurer la sécurité de la Guinée». (apic/ibc/be)