Vers le retour des messes publiques aux Etats-Unis
Plusieurs diocèses catholiques américains ont annoncé qu’ils reprendront, dès le dimanche 26 avril 2020, la célébration publique de la messe, sous réserve des exigences de santé publique et de distanciation sociale. Les cérémonies publiques sont interdites aux États-Unis depuis plus d’un mois afin d’enrayer la propagation du coronavirus.
Les diocèses de Great Falls-Billings et de Helena, dans le Montana, ont tous deux annoncé, le jeudi 23 avril la réouverture des églises. La veille, l’évêque de Lubbock, au Texas, a demandé à ses prêtres de se préparer à rétablir l’accès à la communion pour les catholiques du diocèse, rapporte la Catholic New Agency (CNA).
Ces décisions interviennent une semaine après que Mgr Peter Baldacchino, évêque de Las Cruces, au Nouveau-Mexique, a été le premier évêque des États-Unis à lever l’interdiction de la célébration publique de la messe dans son diocèse.
Dans une courte vidéo publiée sur le site web du diocèse d’Helena, l’évêque Austin Vetter indique qu’à partir de dimanche, les paroisses qui sont en mesure de se conformer à tout ce qui est nécessaire à la phase 1 du déconfinement peuvent célébrer la messe. Il n’est cependant pas possible de garantir que toutes les églises du diocèse puissent ouvrir ce week-end, en raison des limitations d’espace dans certains endroits et de l’approvisionnement en matériel de désinfection. La messe de la cathédrale de Helena continuera à être diffusée en direct, mais elle sera désormais déplacée vers l’autel principal puisqu’il y aura une assemblée.
Préférence pour les célébrations en plein air
Mgr Michael Warfel évêque de Billings-Great Falls, également dans le Montana a annoncé le 23 avril qu’il levait l’interdiction de la célébration publique de tous les sacrements.»Tous les prêtres sont encouragés à prendre des mesures raisonnables et prudentes pour assurer la sécurité de tous, y compris la leur», a déclaré Mgr Warfel. «Tout le monde est encouragé à continuer à pratiquer une bonne hygiène. Les personnes qui se sentent malades doivent rester chez elles, tout comme les populations vulnérables et à risque».
Dans une vidéo publiée sur YouTube le 22 avril, l’évêque Robert Coerver de Lubbock, au Texas, a déclaré que, suite aux nouvelles directives du procureur général de l’État, il était désormais possible pour les églises d’assurer la distribution de la communion.
La semaine dernière, l’évêque de Las Cruces, Mgr Peter Baldacchino a souligné sa préférence pour les messes en plein air, qui pourraient accueillir un plus grand nombre de fidèles en toute sécurité – soit dans des voitures espacées et garées, soit ailleurs. «Nous devons être créatifs, nous devons répondre aux temps et aux besoins des gens», a déclaré Mgr Baldacchino. (cath.ch/cna/mp)