Les trois jeunes voyants de Fatima: Jacinthe, Lucia et François en1917 (photo domaine public)
Vatican

Vers la canonisation des bergers de Fatima

La Congrégation pour les causes de saints a publié le 23 mars 2017 le décret de reconnaissance d’un miracle attribué à l’intercession des bienheureux François et Jacinthe Marto, deux des trois voyants de Fatima.Ce décret ouvre la voie à leur canonisation, qui pourrait intervenir à l’occasion du pèlerinage du pape François au sanctuaire marial portugais les 12 et 13 mai prochains, à l’occasion du 100e anniversaire des apparitions aux trois petits bergers.

Avec la reconnaissance officielle de ce miracle, le pape peut désormais annoncer la canonisation des deux bienheureux. Il devrait le faire lors d’un consistoire  après Pâques. La cérémonie de canonisation pourrait alors  se tenir à Fatima-même, lors du pèlerinage du Souverain pontife les 12 et 13 mai prochains.

Entre le 13 mai et le 13 octobre 1917, la Sainte Vierge est apparue à six reprises à trois jeunes bergers de Fatima. Deux des trois bergers, François et Jacinthe Marto, sont décédés peu après ces apparitions respectivement en 1919 et 1920. La troisième voyante, sœur Lucie dos Santos, est quant à elle décédée en 2005.

François et Jacinthe Marto avaient été béatifiés le 13 mai 2000 par le pape Jean Paul II, également lors d’un pèlerinage dans le sanctuaire marial portugais. La phase diocésaine du procès en béatification de sœur Lucie, ouvert en 2008, a été clôturée le 13 février dernier. (cath.ch/imedia/mp)

Les trois jeunes voyants de Fatima: Jacinthe, Lucia et François en1917 (photo domaine public)
23 mars 2017 | 15:11
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!