Vérone: le pape François invite à suivre l’Esprit-Saint
«L’Esprit Saint édifie l’Église», a expliqué le pape François lors de la messe célébrée au stade Bentegodi, pour la dernière étape de sa visite pastorale à Vérone, le 18 mai 2024, à la veille de la Pentecôte.
La célébration eucharistique a été célébrée avec une heure de retard sur le programme annoncé. Conformément au protocole désormais habituel en raison de ses problèmes de mobilité, le pontife a laissé la présidence de la prière eucharistique à l’évêque local, Mgr Domenico Pompili.
«Beaucoup ne sauraient pas répondre à la question: qu’est-ce que l’Esprit Saint?», a demandé le pape François dans une brève homélie improvisée. L’évêque de Rome a évoqué son souvenir d’un enfant qui, lors d’une visite en paroisse, lui avait répondu que l’Esprit Saint est «le paralytique», faisant une confusion improbable avec… le «Paraclet», les mots «paralitico” et «Paraclito” pouvant porter à confusion en italien.
François a invité chacun à se demander, à la veille de la Pentecôte: «Est-ce que j’écoute vraiment l’Esprit Saint?» Évoquant l’expérience vécue par les apôtres lorsque l’Esprit Saint descendit sur eux, le pape François a martelé que «l’Esprit Saint nous donne le courage de vivre notre foi chrétienne».
«Il faut écouter et prier l’Esprit Saint, c’est Lui qui changera ta vie», a–t-il assuré. Le pape a expliqué que même pour un vieil homme de 90 ans, il est encore temps de changer de vie, peu importe le nombre de jours qui lui restent.
«L’Esprit Saint nous donne du courage pour vivre chrétiennement», a martelé le pape, dénonçant «les chrétiens à l’eau tiède» qui pensent que le courage chrétien s’apprendrait «en suivant des cours de courage». «L’Esprit Saint nous donne du courage», a fait répéter le pape aux près de 32’000 personnes présentes dans le stade.
Une harmonie sans uniformité
À travers l’expérience de la Pentecôte, «l’Esprit édifie l’Église», a expliqué François. «Il ne nous fait pas tous égaux, mais tous différents», a-t-il assuré, tout en expliquant que cette unité dans la diversité se vit « avec un seul cœur». «L’Esprit Saint nous met tous ensemble», a-t-il assuré.
«Nous avons tous besoin d’harmonie dans la famille, dans la cité, dans la société. Le contraire c’est la guerre, qui vient du Diviseur », a-t-il rappelé. Inversement, «l’Esprit Saint fait l’harmonie de l’Église». «Demandons à Marie qu’elle nous aide à recevoir l’Esprit Saint», a-t-il conclu. La messe a été animée par plus de 1’500 choristes, et par l’orchestre Appassionata, une structure créée il y a cinq ans et déjà reconnue sur le plan international.
Dans son mot de remerciement, l’évêque de Vérone, Mgr Domenico Pompili s’est réjoui d’avoir vu cette journée se dérouler «sous un soleil splendide», après les violentes intempéries qui ont frappé la région cette semaine. Il a assuré le pape de l’engagement des participants à cette journée à inventer «de nouvelles voies pour un développement intégral» et à lutter pour la paix.
Au terme de la célébration, le pape a quitté Vérone vers 17h40 pour un vol en hélicoptère vers Rome où son retour était prévu vers 19h15, avec un retard d’une heure, la messe n’ayant commencé qu’à 16h et non à 15h comme prévu initialement. (cath.ch/imedia/cv/bh)
Pour son 38e voyage pastoral, le pape s'est rendu à Vérone, en Italie le 18 mai 2024. Voici les temps forts de cette journée dense qui a commencé par une rencontre avec 800 prêtres et religieux.