«Véritable trésor» culturel et religieux
Turquie: Découverte d’une Bible en langue syriaque vieille de 1’500 ans
Beyrouth, 29 février 2012 (Apic) Un manuscrit d’une Bible en langue syriaque, datant de quelque 1’500 ans, vient d’être découvert en Turquie. Habib Ephrem, président de la Ligue syriaque, qui a fait cette révélation, considère que cette copie, écrite dans un dialecte de l’araméen (la langue parlée par le Christ), est «un véritable trésor» culturel et religieux, rapporte le quotidien francophone libanais «L’Orient-Le Jour» dans son édition de mardi 28 février.
Habib Ephrem a demandé à la direction turque des antiquités de prendre contact avec les autorités religieuses de l’Eglise syriaque-orthodoxe, pour que soit fixée la destination finale d’un tel trésor. Il a soulevé le cas des milliers d’objets de culte et de trésors religieux, dont des manuscrits inappréciables qui se trouvaient dans les églises et couvents de Turquie, au moment de la vague d’exode de 1915 et de la déportation de centaines de milliers de chrétiens de l’Empire ottoman.
Trésors religieux perdus lors des déportations de 1915
Les territoires du Tur Abdin (qui signifie en syriaque la «Montagne des serviteurs de Dieu»), situés au sud-est de la Turquie actuelle, «ont été habités des siècles durant par nos aïeux», avant leur déportation, rappelle Habib Ephrem. «Il n’y a pas de prescription pour la récupération de tels trésors ni de milliers de bâtiments et de biens-fonds dont nous avons été expulsés, mais auxquels nous n’avons jamais renoncé», insiste-t-il.
Le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Ertugrul Günay, a confirmé jeudi 23 février les informations publiées dans les médias turcs et selon lesquelles la Bible était conservée à Ankara depuis sa découverte lors d’une opération visant des contrebandiers en Méditerranée, en l’an 2000.
Longtemps conservée au palais de justice d’Ankara, le manuscrit vient d’être remis au Musée ethnographique de la capitale turque. Selon Ertugrul Günay, la Bible ne sera présentée au public qu’une fois achevée la phase de restauration et d’authentification. Le prix de l’ouvrage est estimé par les médias turcs à près de 17 millions d’euros.
L’»Evangile de Barnabé» refait surface
D’après certains médias turcs, comme «National Turk» (Cf. www.nationalturk.com/en/?s=Bible), le Vatican aurait demandé à pouvoir consulter la Bible, une rumeur aussitôt démentie par le Saint-Siège. Les médias turcs avancent par ailleurs que cette Bible reprendrait l’Evangile de Barnabé. Cet «évangile», apparu il y a cinq siècles, considéré par de nombreux chercheurs comme un faux et attribué à un musulman, est un texte dans lequel Jésus cite l’avènement du prophète Mahomet. Les musulmans affirment qu’il s’agit de l’Evangile original supprimé au profit de ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean et qui présenterait Jésus selon des vues proches du Coran. (apic/orj/be)