Le primat anglican Justin Welby (Photo: British High Commission New Delhi (Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Vêpres anglicanes à Saint-Pierre de Rome, un «événement vraiment historique»

Des vêpres anglicanes (Evensong) ont été célébrées à la basilique Saint-Pierre de Rome lundi 13 mars, 2017, jour de l’anniversaire de l’élection du pape François, rapporte Radio Vatican. Qui relève que c’est «un évènement significatif pour le rapprochement entre l’Église catholique et la Communion anglicane, quelques jours après la visite du pape François à la paroisse anglicane de Rome».

Dans son homélie, Mgr Arthur Roche, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a présenté la figure du pape saint Grégoire le Grand et sa «passion pour l’évangélisation» comme un modèle pour l’unité entre chrétiens. Il a notamment insisté sur la notion d’humilité qui unit anglicans et catholiques à travers l’amour de Dieu.

Lors de cet office du soir présidé par l’archevêque anglican David Moxon, directeur du Centre anglican de Rome et animé par le chœur du Merton College d’Oxford, l’homélie a été prononcée depuis l’autel de la Chaire de Saint-Pierre par Mgr Arthur Roche. Le prélat britannique a salué un «moment historique». Sur son compte Twitter, l’ambassade du Royaume-Uni près le Saint-Siège a également loué cet événement qu’il a qualifié lui aussi de «vraiment historique».

Figure d’unité

Au cours de son homélie, Mgr Roche a insisté sur la figure du pape saint Grégoire le Grand (590-604). Docteur de l’Eglise à qui la tradition attribue le chant grégorien, ce pontife est aussi une figure d’unité.

Toujours vénéré par l’Eglise orthodoxe, il est également connu pour avoir envoyé en mission, au 6e siècle, saint Augustin de Cantorbéry avec 40 moines, afin de restaurer le christianisme en Grande-Bretagne, en gagnant la confiance des Anglo-Saxons. Ce sera une étape décisive dans la conversion de l’Europe du Nord au christianisme.

La «passion pour l’évangélisation» de  saint Grégoire le Grand

La «passion pour l’évangélisation» de ce pape est un héritage à suivre aujourd’hui et une source d’inspiration dans notre monde difficile, a assuré Mgr Roche.

Cette célébration à la basilique Saint-Pierre intervient quinze jours après la visite du pape François à la paroisse anglicane de Rome, le 26 février dernier, pour marquer le 200e anniversaire de la fondation de l’église de Tous les Saints (All Saints). Il y a cinq mois, le chef de l’Eglise catholique avait aussi célébré les vêpres à la basilique San Gregorio al Celio, à Rome, le 5 octobre, en compagnie de l’archevêque anglican de Cantorbéry, Justin Welby.

Trois ordinariats pour les anglicans

La pleine communion entre catholiques et anglicans n’existe pas aujourd’hui, du fait de regards divergents sur la papauté, la conception du sacerdoce, l’eucharistie, mais aussi sur des questions morales comme l’homosexualité.

En novembre 2009, Benoît XVI avait créé une structure – un ordinariat – pour accueillir les anglicans qui souhaitaient la pleine communion avec Rome, tout en conservant certains aspects de leur tradition. Le même principe avait été appliqué pour les anglicans (épiscopaliens)  américains et canadiens en 2012. Ce dernier ordinariat, qui porte le nom de la Chaire de Saint Pierre, comprend aujourd’hui 40 paroisses et communautés catholiques. Il existe aujourd’hui trois ordinariats de ce type: un au Royaume-Uni, un pour les Etats-Unis et le Canada, et un pour l’Australie. (cath.ch/imedia/ap/be)

Le primat anglican Justin Welby
14 mars 2017 | 14:21
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!