Venise vire au rouge pour les chrétiens d'Orient
Le pape François souhaite que l’initiative «providentielle» ‘Venise en rouge’, organisée le 20 novembre 2018 par le patriarcat de Venise et la branche italienne de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), suscite une «attention particulière» quant au sort des chrétiens d’Orient, informe l’AED le même jour.
La liberté religieuse est un droit fondamental de l’homme qui doit être reconnu car il reflète sa plus haute dignité, estime le pape dans ce message adressé au patriarche de Venise, Mgr Francesco Moraglia, signé par le secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin. Car dans de nombreux pays une seule religion est imposée, tandis que dans d’autres, on assiste à une persécution violente ou une moquerie culturelle systématique à l’égard des disciples de Jésus.
Le pape adresse également ses salutations affectueuses aux jeunes qui participeront au pèlerinage diocésain qui précédera l’illumination en rouge de la basilique della Madonna della Salute, de l’étendue devant le Grand Canal, du pont du Rialto et d’autres lieux symboliques de la ville lagune. En France, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre sera également illuminée en rouge le 22 novembre par l’AED France, en mémoire des chrétiens persécutés. (cath.ch/imedia/ah/bh)