Le Venezuela est troublé par une crise politique et sociale sans précédent (Photo:AndresAZP/Flickr/CC BY-ND 2.0)
International

Venezuela: une liste de «prisonniers politiques» remise au pape

Omar Barboza, président de l’Assemblée nationale vénézuélienne, a demandé au pape François d’agir en faveur des «prisonniers politiques» détenus au Venezuela, a rapporté le site hispanophone Religión Digital le 9 septembre 2018.

Selon un communiqué de l’Assemblée nationale du Venezuela, son président a été reçu par le pontife le 8 septembre. Cette rencontre ne figurait pas à l’agenda communiqué par le Saint-Siège. Omar Barboza s’est ensuite entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège et nonce apostolique dans ce pays d’Amérique du Sud de 2009 à 2013.

Lors de sa rencontre avec le pape, Omar Barboza lui a remis la «liste des 349 prisonniers politiques» détenus selon lui dans le pays. Il a ainsi demandé à l’évêque de Rome de plaider leur cause. Selon le procureur général du Venezuela, Tarek Saab, lié au gouvernement, plus de 300 prisonniers politiques ont été libérés depuis décembre dernier. Ces mesures font selon lui partie du plan de «réconciliation nationale» mené par le gouvernement de Nicolas Maduro.

Pour le ‘rétablissement’ de la démocratie

Outre la remise de cette liste, Omar Barboza a également demandé au pape d’aider au «rétablissement» de la démocratie au Venezuela. L’Assemblée nationale y est dirigée par l’opposition mais elle a été dépossédée de ses pouvoirs par une assemblée constituante. Celle-ci a été élue par un scrutin auquel l’opposition n’a pas participé et elle n’est pas reconnue par la majorité des pays étrangers.

Le Venezuela est confronté à une grave crise économique mais aussi politique depuis plusieurs années. Président de la République depuis 2013, Nicolas Maduro a été réélu en mai dernier au terme d’une élection contestée et marquée par une participation particulièrement basse – moins de la moitié des électeurs. Ce contexte est à l’origine de graves violences, qui ont causé plusieurs dizaines de morts. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Le Venezuela est troublé par une crise politique et sociale sans précédent
10 septembre 2018 | 14:21
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
crise (48), Nicolas Maduro (20), Venezuela (106)
Partagez!