Vendredi de la miséricorde: le pape rend visite à des prêtres âgés et souffrants
Comme il le fait un vendredi par mois, le pape François a accompli un nouveau geste de miséricorde dans l’après-midi du 17 juin 2016. Il a rendu visite à des prêtres âgés et souffrants.
Après avoir célébré le jubilé des prêtres le 2 juin dernier, le pape a voulu «manifester sa proximité» à ceux qui n’avaient pas pu participer physiquement aux célébrations jubilaires, explique un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.
Quittant le Vatican un peu avant 16h, le pape s’est ainsi rendu auprès de deux communautés sacerdotales: la communauté «Monte Tabor» où se trouvent huit prêtres provenant de divers diocèses et souffrant de différentes maladies, accompagnés par un diacre permanent spécialisé en psychologie. Le pape s’est ensuite rendu à la communauté «Casa San Gaetano» rassemblant des prêtres âgés du diocèse de Rome. 21 prêtres âgés s’y trouvent actuellement, dont certains très malades, assistés par trois sœurs et du personnel laïc.
Il s’agit du sixième «signe de miséricorde» accompli par le pape depuis le lancement du jubilé le 8 décembre 2015: en janvier 2016, auprès d’une maison de retraite et de malades en état végétatif, en février, au sein d’une communauté de toxicodépendants à Castel Gandolfo. En mars il s’est rendu au centre d’accueil pour réfugiés de Castelnuovo di Porto, en avril auprès des réfugiés de Lesbos (Grèce) et en mai dernier à la communauté du «Chicco», pour les personnes atteintes de graves handicaps mentaux, à Ciampino. (cath.ch-apic/imedia/bl/bh)