Vendredi de la miséricorde: le pape François visite deux structures sanitaires
Comme il le fait un vendredi par mois, le pape François a accompli un nouveau geste de miséricorde dans l’après-midi du 16 septembre 2016, en rendant visite à l’improviste à deux structures sanitaires près de Rome.
Ces désormais traditionnels «vendredi de la miséricorde» s’inscrivent dans le cadre du Jubilé extraordinaire de la miséricorde. A quelques jours de la canonisation de Mère Teresa, qui a accompli un grand service en faveur de la vie, le pape François a souhaité visiter deux structures «fortement significatives», a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.
Dans un service d’urgence en néonatologie
Le pape s’est tout d’abord rendu dans un service d’urgence en néonatologie, à l’hôpital romain San Giovanni. Une douzaine de bébés atteints de diverses pathologies néonatales sont actuellement pris en charge dans ce service. Cinq d’entre eux (dont deux jumeaux) sont dans un état «très grave», a précisé le Bureau de presse du Saint-Siège et sont «intubés en thérapie intensive».
Au grand étonnement du personnel, le pape est entré dans le service et a dû, comme tout le monde, s’affubler d’un masque et se soumettre à toutes les précautions hygiéniques pour respecter l’environnement aseptique. Le Saint-Père s’est arrêté auprès de chaque couveuse et a salué les parents présents «en leur donnant réconfort et courage». (cath.ch-apic/imedia/bl/be)