Vendée: Démission de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, pour raisons de santé
Le pape François a accepté le 12 octobre 2017 la démission de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, en Vendée (Ouest de la France). Dans une lettre publiée par le site internet de son diocèse, Mgr Castet, âgé de 67 ans, explique cette démission inattendue par «des ennuis de santé récurrents».
«Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j’ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d’évêque de Luçon. Le pape a bien voulu l’accepter», écrit l’évêque émérite.
Un diocèse vendéen contrasté
Né le 10 mai 1950 à Floirac, en Gironde, Alain Castet fut ordonné prêtre le 28 juin 1975 pour le diocèse de Paris, puis nommé évêque de Luçon par le pape Benoît XVI le 14 avril 2008. Il reçut l’ordination épiscopale et pris possession de son siège en l’église-cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Luçon, le 29 juin 2008.
Dans ce diocèse vendéen contrasté, l’arrivée de Mgr Castet avait été difficile. Le 10 octobre 2017, deux jours avant la démission de l’évêque de Luçon, ce dernier démettait de sa charge de curé de la paroisse Sainte-Marine-des-Olonnes, l’abbé Vincent Lautram. Il lui était reproché sa gestion de la paroisse devenue «difficile». Ce départ a suscité une contestation par voie de pétition d’une partie de ses fidèles.
Conservateurs et progressistes
«La démission, par le diocèse de Luçon, de l’abbé Lautram, curé doyen de la paroisse Sainte-Marie-des-Olonnes, fait rejaillir une vieille querelle au sein de l’Eglise, celle opposant les conservateurs, partisans d’un retour à la liturgie [ancienne, ndlr] et des progressistes favorables au pape», pouvait-on lire le 10 octobre sur le site de France 3 Pays de la Loire.
La télévision régionale souligne que Mgr Castet «a exercé comme prêtre pendant 33 ans à Paris avant de débarquer dans un diocèse rural». D’aucuns lui reprochent un certain autoritarisme, d’autres de vouloir bousculer les habitudes. «Toujours est-il que les paroissiens se divisent et que beaucoup ne se retrouvent plus dans les prises de position de Mgr Castet, très proche des idées de Philippe de Villiers», un chef de file de la droite souverainiste qui fut secrétaire d’Etat à la culture de 1986 à 1987, dans le gouvernement Chirac II, et aujourd’hui retiré de la politique.
Invitation à rester en communion
Dans le courrier annonçant sa démission, l’évêque émérite de Luçon confie «chacun et chacune d’entre vous à la bienveillance de Dieu». «Je garde la ferme certitude qu’Il accompagnera notre Eglise, lui donnant de rester fidèle à sa grande tradition de générosité apostolique, écrit-il. Je ne doute pas que vous demeurerez en communion avec celui que le Saint-Père me donnera comme successeur». Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Castet était membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles. (cath.ch/cef/com/be)