Vaud: vers la reconnaissance des Eglises anglicane et catholique chrétienne
Le canton de Vaud veut officiellement reconnaître la Fédération des Eglises anglicane et catholique-chrétienne (FACCV). Le Conseil d’Etat a annoncé le 4 avril 2025 qu’il soumettra son projet de loi au Grand Conseil.
Composée de six paroisses, (cinq anglicanes et une catholique chrétienne) la FACCV s’est engagée dès 2016 dans le processus de reconnaissance étatique. Elle aura le statut d’institution d’intérêt public.
«Après un processus rigoureux d’instruction mené par la Commission consultative en matière religieuse (CCMR), cette initiative marque une avancée majeure dans l’application de la Constitution cantonale de 2003. Celle-ci prévoit la possibilité d’un partenariat entre l’Etat et d’autres communautés religieuses en complément des Eglises réformée et catholique romaine déjà reconnues», indique le Canton.
«Ayant des liens très forts entre elles, mais aussi avec le Canton depuis plusieurs siècles, les paroisses composant la FACCV ont montré à la fois leur parfaite intégration dans le tissu social vaudois, leur rôle dans l’intégration d’une population migrante, notamment anglophone, ainsi que leur attachement au dialogue oecuménique et interreligieux», souligne le gouvernement.
Les paroisses membres ont fourni de grands efforts afin de pouvoir satisfaire à l’ensemble des exigences posées par le cadre légal et règlementaire, explique le Conseil d’Etat. Le préavis positif de la CCMR a ensuite été transmis au Département des institutions, du territoire et du sport en 2024. A la suite de ce préavis le Conseil d’Etat a pu constater que la FACCV «remplissait toutes les conditions posées à la reconnaissance en tant qu’institution d’intérêt public». Il recommande donc au Grand Conseil d’accorder cette dernière.
La Constitution cantonale vaudoise révissée en 2003 accorde le statut d’institutions de droit public aux Eglises évangélique réformée et catholique romaine, telles qu’établies dans le canton, et elle reconnaît la Communauté israélite en tant qu’institution d’intérêt public. Elle ouvre aussi la porte à la même reconnaissance pour d’autres communautés religieuses. La loi fixant les conditions à cette reconnaissance a été adoptée en 2007 et son règlement d’application en 2014.
Recevez tous les vendredis la newsletter «Religions Hebdo»,
le meilleur de l’actualité œcuménique et interreligieuse.
Inclus dans votre abonnement 6 mois et 12 mois.
Eglise anglicane présente depuis le XIXe siècle
Au 16e siècle, les premiers protestants anglais arrivent en Suisse fuyant leur pays et le retour du catholicisme imposé par la Reine Marie Tudor dès 1553. Mais l’arrivée des Anglicans dans le canton de Vaud remonte surtout au XIX e siècle avec le développement du chemin de fer, du tourisme et de l’industrialisation.
Toutes ces personnes demandaient de pouvoir fréquenter leur propre église, dans leur propre langue. A la fin du 19ème siècle, le canton de Vaud comptait ainsi plus de 30 paroisses anglicanes permanentes ou saisonnières. Dès 1815, le culte anglican a été célébré dans le canton, d’abord dans des hôtels puis dans des chapelles de l’Église réformée vaudoise, et enfin dès les années 1870 dans leurs propres églises. En plus des grandes églises à Lausanne, Vevey, Montreux-Territet et Château d’Oex, les anglicans établirent des chapelles notamment aux Avants, Blonay, Caux, Clarens et Leysin.
Au 20e siècle, les deux guerres mondiales ont vu une partie de cette population retourner au pays. Depuis les années 1960-1970, elle a été remplacée par les employés des organisations internationales, les multinationales, les hôpitaux et les entreprises pharmaceutiques.
Eglise catholique-chrétienne
L’Église vieille-catholique regroupe depuis 1870 des fidèles qui s’affirment catholiques mais qui refusent le dogme de l’infaillibilité pontificale. Ces Eglises sont rassemblées dan l’Union d’Utrecht. En Suisse, ont utilise la dénomination d’Église catholique-chrétienne.
Reconnue au plan fédéral et dans onze cantons, l’Église catholique chrétienne ne bénéficiait pas jusqu’à présent de cette reconnaissance dans le canton de Vaud. La paroisse de Lausanne a été fondée par des Suisses allemands immigrés en terre vaudoise à la fin du 19e siècle.(cath.ch/mp)