Vaud: un livret pour vivre la Pentecôte à la maison
Les Eglises catholique et réformée du canton de Vaud proposent une liturgie de la Pentecôte à vivre «à la maison, en famille, entre amis». Alors que les messes peuvent reprendre dès le 28 mai, ce fascicule s’adresse à ceux qui ne pourront pas ou n’oseront pas encore se rendre à l’église pour célébrer la Pentecôte.
«Après des semaines de confinement, de mise en retrait de la vie sociale, où comme les disciples de Jésus nous sommes peut-être passés par le doute et la peur, nous sommes nous aussi dans l’attente de nous retrouver pour célébrer en communauté, dans nos assemblées», indique la présentation du fascicule. Il est articulé autour de quatre chapitres: «Se mettre en présence de Dieu», «Ecouter la parole de Dieu»,«Rendre grâce» et «Partir en mission».
Le département de la formation des adultes, à l’origine du livret, a préparé des fiches pour une proposition simple à vivre pour la fête de la Pentecôte en suivant quatre étapes. Lecture de textes bibliques, temps de silence et échanges sont des «Moments» à mettre en œuvre en famille ou entre amis.
Le service du catéchuménat des adultes de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud propose, de son côté, une veillée sur les dons de l’Esprit, en cette période de confinement. Il y a des textes bibliques à méditer, des prières, les sept dons de l’Esprit saint et d’autres propositions, pour que chacun puisse continuer à prier en lien avec tous les autres croyants. (cath.ch/com/bh)