Le Synode de l’EERV donne son feu vert
Vaud: Nouveau journal pour l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV)
Lausanne, 13 mars 2000 (APIC) D’ici quelques mois, le journal «Croire» qui véhicule depuis vingt ans l’image de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, cédera sa place à un nouveau journal. Les nouvelles structures prévues par le projet «Eglise A Venir» vise à développer une présence accrue de l’Eglise réformée au sein de la population vaudoise.
Les 140 membres du Synode de l’EERV ont donné leur feu vert à la création du nouveau journal lors d’une session extraordinaire tenue à Lausanne samedi 11 mars. Ce journal dont le titre n’est pas encore connu, sera de format tabloïd (la moitié d’un quotidien) et paraîtra 10 à 11 fois par année.
Il sera composé de deux cahiers totalisant 40 pages. 24 pages cantonales offriront aux lecteurs reportages, enquêtes, rubriques diverses et autres sujets de réflexion. 16 pages régionales permettront aux lecteurs de prendre connaissance des informations relatives à la vie de leur région. Les activités et actions des paroisses, aumôneries et autres services communautaires régionaux, trouveront place dans le cahier régional. Certaines régions, plus petites que d’autres, partageront un même cahier régional.
La formule de distribution choisie est celle du «tous ménages», ce qui devrait permettre d’atteindre une diffusion de 300’000 exemplaires. Cette démarche vers l’ensemble de la population vaudoise, toute confession confondue, veut se faire dans un esprit d’ouverture, de tolérance, d’accueil et de dialogue.
L’organe de presse de l’EERV, proposera un regard nourri de la foi chrétienne, plus particulièrement du protestantisme sur des questions religieuses, éthiques, sociales et culturelles. Le Synode a octroyé au Conseil synodal la somme de 1 million de francs pour la première année d’existence du journal. Cette somme correspond à ce que dépensent aujourd’hui les paroisses pour l’information.
Deux journalistes à plein temps, 18 collaborateurs, ainsi que des coopérations avec les réseaux protestants romands d’information travailleront à la réalisation de ce nouveau journal. Une agence de presse protestante romande se met actuellement en place. Elle devrait fournir des informations et des articles à la presse et aux journaux des Eglises. (apic/bbm/mk/pr)