Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC | © Maurice Page
Suisse

Vaud: Marie-Denise Schaller est réélue présidente de la FEDEC

Présidente depuis 2009 de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), la médecin Marie-Denise Schaller a été réélue à la présidence du Comité par l’Assemblée générale du 12 décembre 2024. Le budget 2025, déficitaire, a été approuvé.

Engagée en Église depuis de très nombreuses années, ancienne médecin cheffe au Service de médecine intensive adulte du CHUV et professeure honoraire de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, Marie-Denise Schaller siège dans plusieurs commissions éthiques et sociétés médicales. Elle explore de longue date les liens entre la médecine et la foi, deux piliers phares de sa vie, et est reconnue pour son expertise dans la question de la dimension spirituelle du patient.

Marie-Denise Schaller est également membre de la Commission nationale pour la synodalité de la Conférence des évêques suisses. Des informations sur la démarche synodale au sein du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg ont été présentées à l’Assemblée générale (AG) de la FEDEC-VD du 12 décembre 2024. Une session diocésaine aura lieu les 13 et 14 février prochains pour approfondir les résultats du Synode sur la synodalité. La première journée se déroulera de manière décentralisée dans plusieurs lieux du diocèse, et la seconde à la paroisse Saint-François d’Assise à Renens.

Les pôles jeunesse et santé seront développés en 2025

Durant sa séance, qui s’est tenue à la salle du Grand Conseil vaudois à Lausanne, l’AG de la FEDEC-VD a aussi approuvé le budget 2025. Celui-ci prévoit des produits de 31,4 millions de francs et un déficit de plus de 695 mille francs. Cet excédent de charges «s’explique principalement par le soutien de projets pastoraux spécifiques, tels que le développement d’un pôle jeunesse et solidarités dans une paroisse de Lausanne», communique la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud.

Le budget prévoit également l’engagement d’aumôniers du département santé de l’Église catholique dans le canton de Vaud dans le cadre de Vieillir 2030, le projet d’Accompagnement Spirituel et Existentiel des Personnes Âgées de plus de 65 ans (ASEPA) financé par l’État de Vaud. (cath.ch/com/lb)

Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC | © Maurice Page
16 décembre 2024 | 10:21
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!