La cure d'Aigle est l'une de celles qui doit être mise en vente (Photo:Etat de Vaud)
Suisse

Vaud: L'Etat ne veut pas loger des réfugiés dans les cures vides

Lausanne, 13.10.2015 (cath.ch-apic) L’Etat de Vaud a refusé de loger des réfugiés dans les cures inoccupées du canton appartenant à l’Eglise réformée (EERV). Philippe Pont, chef du Service immeubles, patrimoine et logistique de l’Etat de Vaud a assuré le 13 octobre 2015 à cath.ch qu’il s’agissait uniquement d’un problème organisationnel.

«L’Etat de Vaud est sensible aux épreuves vécues par les réfugiés», tient à indiquer Philippe Pont. Il explique que la décision de ne pas loger des migrants dans les cures, prise par le Conseil d’Etat, a été motivée par des difficultés logistiques. «Ces personnes ont besoin d’un lieu d’accueil adapté, ce que l’option des cures ne permet pas», souligne-t-il. Le principal problème évoqué est la dispersion des bâtiments à travers le canton, un élément qui rendrait le suivi de l’accueil des migrants très compliqué. Pour le responsable civil, il est préférable que les réfugiés soient logés dans des centres où une prise en charge adéquate quotidienne peut être mise en place.

Problème de salles de bain

Xavier Paillard, président du Conseil synodal de l’EERV indique également à l’agence de presse protestante romande Protestinfo que ce sont des raisons organisationnelles qui ont pesé dans la balance. «On ne sait pas dans quel délai un nouveau pasteur pourrait revenir habiter dans une des cures actuellement inoccupées. De plus, la plupart des cures sont conçues pour accueillir une famille et ne comportent qu’une seule salle de bain. Mettre en place un dispositif d’accueil pour une seule famille qui pourrait devoir quitter les lieux peu après son arrivée a amené l’Etat de Vaud à refuser notre proposition», explique le responsable réformé.

«Si tout à coup, un grand nombre de migrants arrivaient, nous réitérerions notre proposition», souligne Xavier Paillard.

Dans le cadre de l’optimisation de son patrimoine, l’Etat de Vaud avait indiqué en juillet vouloir se séparer de 20 cures ne répondant plus aux missions de l’Eglise évangélique réformée (EERV) ni du service public. La section vaudoise de Patrimoine suisse a protesté contre la mise en vente, estimant que les bâtiments constituaient un patrimoine exceptionnel en Suisse, et même en Europe, que le Canton était tenu de préserver. (apic/prot/rz)

La cure d'Aigle est l'une de celles qui doit être mise en vente
13 octobre 2015 | 17:34
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
cures (9), EERV (82), Réfugiés (431), Vaud (120)
Partagez!