Vaud: L'Eglise réformée appelée à en faire plus pour la planète
Lausanne, 01.11.2015 (cath.ch-apic) L’écologie doit devenir une priorité pour l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). C’est ce que demandent les fidèles du Groupe de réflexion sur l’écologie et la spiritualité (GRES), qui ont soumis fin octobre 2015 une pétition de 613 signatures au Conseil synodal.
La pétition était doublée d’une motion qui sera traitée lors de la prochaine réunion du Synode, début novembre, rapporte le quotidien vaudois 24Heures.
«L’Eglise doit sortir de sa réserve et s’engager», explique Philippe de Vargas, membre du GRES. «Il faut amarrer le thème de l’écologie à la démarche spirituelle», ajoute Jacques Monnier-Raball, qui a également rédigé la pétition. Le groupe déplore notamment que les prédications du dimanche n’abordent pas assez la protection de l’environnement.
Priorité à la proclamation de l’Evangile
Du côté du Conseil synodal, on signale que la sauvegarde de la Création est déjà inscrite au programme de législature depuis 2009, et qu’il serait difficile de le modifier en cours de route. «L’Eglise doit avoir un comportement écologique, par exemple en faisant du recyclage, explique Xavier Paillard, président de l’EERV. Mais faire du militantisme ne fait pas partie des priorités. Son rôle premier reste la proclamation de l’Evangile».
L’encyclique sur l’écologie humaine publiée par le pape François ce printemps est bien sûr dans tous les esprits, note 24Heures. (apic/24h/rz)