L'Etat du Vatican possède des statistiques étonnantes (Photo:Giampaolo Macorig/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Vatileaks 2: Le Vatican consolide sa défense

Rome, 12.11.2015 (cath.ch-apic) La Congrégation pour l’évangélisation des peuples se défend à son tour après les publications polémiques récentes sur les finances du Vatican. Dans un communiqué publié le 11 novembre 2015, dénonçant des «insinuations inacceptables», le dicastère a assuré qu’il payait des impôts sur ses rentes et qu’il louait ses biens immobiliers au prix du marché, sauf exception pour motif de situation d’indigence.

Soupçonné de vouloir se démarquer de la réforme financière en cours au Vatican, le dicastère a assuré qu’il adhère pleinement à la ligne voulue par le pape François en soumettant ses bilans et ses budgets au Secrétariat pour l’économie.

Le Vatican ouvre une enquête

Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a précisé le même jour que la justice vaticane avait ouvert une enquête après la diffusion de documents confidentiels concernant l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA). Il a aussi assuré que l’APSA n’était pas elle-même sous le feu de la justice après les agissements de Giampietro Nattino, président de la banque italienne Banca Finnat. Ce dernier est en effet suspecté d’avoir instrumentalisé l’institution qui supervise l’immobilier et les investissements du Saint-Siège, pour des opérations de blanchiment d’argent, de délit d’initié et de manipulations de marchés entre 2000 et 2011. (apic/imedia/mp)

 

L'Etat du Vatican possède des statistiques étonnantes
12 novembre 2015 | 07:37
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Finances (197), Vatican (545), Vatileaks 2 (53)
Partagez!