Eugenio Pacelli est devenu le pape Pie XII | domaine public
Vatican

Le Vatican valorise son patrimoine audiovisuel sur Pie XII

Le Secrétariat pour la communication du Saint-Siège et l’Ecole normale supérieure de Pise (Italie) ont annoncé le 14 décembre 2017 un accord pour rassembler et valoriser le patrimoine audiovisuel du pontificat de Pie XII, a constaté l’agence I.MEDIA.

L’annonce de ce partenariat a été faite lors d’un congrès organisé à la Filmothèque du Vatican à l’occasion du 60e anniversaire de l’encyclique sur la radio, le cinéma et la télévision Miranda Prorsus (1957). «Les merveilleux progrès techniques (…) sont d’abord des dons de Dieu», affirme notamment Pie XII dans ce document magistériel.

Pie XII a su voir dans les médias des «instrument d’évangélisation» de niveau mondial, a salué l’universitaire Giovanni Vian lors de ce colloque. C’est pourquoi, a souligné Mgr Dario Dario Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication, Pie XII a consenti à un «grand investissement technologique» au long de son pontificat. Notamment en dotant le Vatican d’un service télévisuel dès la fin des années 1940, avant même l’Italie.

En 1949, il devient ainsi le premier pape à adresser un message de Pâques télévisé, grâce à l’aide du dominicain Raymond Pichard, pionnier de la télévision. »Nous attendons de la télévision des conséquences de la plus haute portée pour la révélation toujours plus éclatante de la Vérité», déclare Pie XII en français dans ce message diffusé sur les postes de France.

Pour l’historien du christiannisme Federico Ruozzi, intervenant lors de ce colloque, Pie XII est le «vrai pape de la télévision». Il est d’ailleurs celui qui la dote d’une sainte patronne en 1957: sainte Claire. Une décision qu’il expliquait ainsi: »Ce merveilleux instrument (…) peut être la source de très grands biens, mais aussi de profonds malheurs en raison de l’attraction singulière qu’il exerce sur les esprits». (cath.ch/imedia/xln/bh)

Eugenio Pacelli est devenu le pape Pie XII | domaine public
15 décembre 2017 | 12:22
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!