Vatican opposé au référendum catalan, selon l’ambassade espagnole
Le pape aurait exprimé sa désapprobation des velléités d’indépendance de la Catalogne, lors de son audience au nouvel ambassadeur espagnol près le Saint-Siège, rapporte le 5 octobre 2017 le site d’information catholique espagnol Vida Nueva Digital. Des propos non confirmés par le Vatican.
L’ambassadeur espagnol près le Saint-Siège, Gerardo Ángel Bugallo Ottone, a présenté le 2 octobre dernier ses lettres de créances au pape, au lendemain du vote d’un référendum séparatiste dans la généralité de Catalogne.
Référendum non-légal
Selon la Vida Nueva Digital, le Père Antonio Pelayo, conseiller ecclésiastique de l’ambassade espagnole près le Saint-Siège, le Vatican désapprouve ce référendum car non-inscrit dans un cadre légal.
Le référendum catalan avait en effet été interdit par la justice espagnole et les forces de l’ordre sont intervenues dans plusieurs bureaux de vote pour saisir les urnes. Malgré cela, le gouvernement régional catalan a revendiqué un taux de participation de plus de 42% et une approbation de l’indépendance à près de 92%.
Médiation de l’Eglise
Par ailleurs, une médiation de l’Eglise entre Madrid et Barcelone a été évoquée par les médias espagnols, avant d’être abandonnée car elle risquerait «d’internationaliser» le conflit. Cette médiation pourrait toutefois se faire de façon informelle par l’intermédiaire des archevêques des deux villes, les cardinaux Carlos Osoro, pour Madrid, et Juan José Omella, pour Barcelone. (cath.ch/imedia/xln/gr)