Vatican: les archives sur l'ex-cardinal Théodore McCarrick passées à la loupe
Une «étude plus approfondie» des archives du Saint-Siège concernant l’ancien cardinal Theodore McCarrick, archevêque émérite de Washington (Etats-Unis), a été ordonnée par le pape François et se joindra à l’enquête menée sur les accusations d’abus sexuels commis par le prélat américain, annonce un communiqué du Saint-Siège le 6 octobre 2018.
En septembre 2017, explique le communiqué, l’archidiocèse de New York a informé le Saint-Siège qu’un homme accusait l’ancien cardinal McCarrick de l’avoir abusé dans les années 1970. Le pape François avait alors ordonné une enquête, menée aux Etats-Unis et dont les conclusions ont été transmises à la Congrégation pour la doctrine de la foi. En raison de «graves indices», le pape a accepté en juillet la démission du Collège cardinalice présentée par le prélat américain et lui a ordonné de se retirer dans une vie de prière et de pénitence. Les conclusions de cette enquête seront publiées en temps voulu.
Toutefois, poursuit le communiqué, en raison «d’autres accusations portées contre Mgr McCarrick», le pontife a ordonné que les renseignements rassemblés durant cette enquête préliminaire soient liés avec une «étude plus approfondie de l’entière documentation» présentes dans les archives des dicastères et services du Saint-Siège concernant Mgr McCarrick. Et ce, afin de «vérifier tous les faits pertinents, de les replacer dans leur contexte historique et de les évaluer objectivement».
Le communiqué du Vatican se poursuit, en préparant le terrain concernant les résultats de cette étude. «Le Saint-Siège est conscient que, par l’examen des faits et des circonstances, peuvent émerger des choix pris qui ne sont pas en accord avec une approche contemporaine de telles problématiques», est-il écrit. Les abus, leur couverture et un «traitement différent» pour les évêques sont une «forme de cléricalisme qui n’est plus admissible», reconnaît le Vatican.
Une réaction aux accusations de Mgr Viganò
Même si le communiqué du Vatican ne le stipule pas, cette étude des archives est, selon toute vraisemblance, la conséquence des accusations de Mgr Carlo Maria Viganò, nonce aux Etats-Unis, entre 2011 et 2016. Selon ce dernier, le Vatican aurait été informé dès l’an 2000 d’accusations d’abus commis par l’ancien cardinal McCarrick. Selon Mgr Viganò, le pape Benoît XVI aurait même pris des mesures – mais secrètement – contre le haut prélat américain. Informé après son élection, le pape François n’en aurait pas tenu compte. Mgr Viganò soutient également que la Congrégation pour les évêques dispose d’un «épais» dossier sur Mgr McCarrick.
En conclusion, le communiqué assure que le pape François renouvelle son appel à «unir les forces» pour combattre le fléau des abus commis «au-dedans et au-delà de l’Eglise» et pour éviter leur répétition. Pour cela, rappelle le Vatican, le Souverain pontife a convoqué à Rome tous les présidents de conférence épiscopale du monde entier, du 21 au 24 février prochain. (cath.ch/imedia/xln/bh)