Le travail des deux magistrats est suivi attentivement depuis le début du procès dit de "l'immeuble de Londres" | © Vatican Media
Vatican

Vatican: le pape exhorte les magistrats à un discernement rigoureux

À l’occasion de l’ouverture de la 94e année judiciaire du Tribunal de la Cité du Vatican le 25 février 2023, le pape François a souligné l’augmentation du nombre de procès liés à des litiges à la fois canoniques et civils au Vatican, «notamment dans le domaine de la gestion patrimoniale et financière».

«De tels comportements de la part des membres de l’Église nuisent gravement à son efficacité à refléter la lumière divine», s’est désolé le pape. Face à ces «comportements qui ternissent le visage de l’Église et suscitent le scandale dans la communauté des fidèles», il a enjoint à l’équité, qui permet selon lui de trouver «l’équilibre nécessaire entre justice et miséricorde».

«La miséricorde n’est pas la suspension de la justice, mais son accomplissement», a insisté le pontife. Il a encouragé les représentants de la justice vaticane, qu’il recevait dans le Palais apostolique, à mener un «discernement rigoureux» pour s’opposer à une «morale froide de bureau dans le traitement des questions les plus délicates».

Institués en 1929 au moment de la création du Vatican par les accords du Latran, les tribunaux de la Cité du Vatican – de première instance, d’appel et de cassation – fonctionnent à partir de leurs propres codes de procédure civile et pénale, fondés sur ceux mis en place en Italie en 1913. Les juges et le promoteur de justice – procureur – rattachés à ces tribunaux exercent leur pouvoir au nom du pontife.

Au début de l’audience, le pape François a été accueilli par les principaux représentants de la justice de la Cité du Vatican, notamment le promoteur de justice Alessandro Diddi et le juge Giuseppe Pignatone, qui ont prononcé chacun un bref discours. Le travail de ces deux magistrats, en charge de l’actuel procès de l’affaire dite ‘de l’immeuble de Londres’, est particulièrement observé depuis le lancement de cette procédure en juillet 2021. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le travail des deux magistrats est suivi attentivement depuis le début du procès dit de «l'immeuble de Londres» | © Vatican Media
27 février 2023 | 10:08
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!