Vatican: le collège des cardinaux électeurs va évoluer
Le cardinal italien Gualtiero Bassetti atteint l’âge de 80 ans le 7 avril 2022. Il n’est donc plus électeur en cas de conclave. Le collège des cardinaux électeurs compte désormais 118 cardinaux, dont près de la moitié sont européens. D’autres cardinaux vont atteindre les 80 ans au cours de l’année. Voici quelques infographies pour y voir plus clair.
La proportion des cardinaux électeurs européens a légèrement baissé durant le pontificat de François, passant de 52% en 2013 à 44% aujourd’hui. Mais le nombre de nominations européennes sous François n’est cependant pas négligeable.
En prenant en compte les sept consistoires convoqués depuis 2013, environ 40% des électeurs choisis par le pontife argentin proviennent du «Vieux continent».
Le fait qu’il n’y ait pas eu de consistoire depuis novembre 2020 a mécaniquement fait augmenter la moyenne d’âge des cardinaux électeurs, aujourd’hui de 72,5 ans.
Sous le pontificat de François, un cardinal électeur a en moyenne 65 ans lorsqu’il est élevé à la pourpre cardinalice. C’est jeune, surtout si l’on compare à ce qui se faisait sous ses deux prédécesseurs. Le pape Jean Paul II appelait un cardinal électeur à l’âge de 70 ans en moyenne; 68 ans pour Benoît XVI.
En un peu plus de quarante ans, l’âge moyen d’entrée dans le collège a donc baissé de cinq ans. Une tendance qui est à relativiser puisqu’en remontant au pontificat de Paul VI (1963-1978), on constate que ce dernier nommait en moyenne des cardinaux électeurs qui avaient à peine 63 ans.
Depuis son accession en 2013, le pape François a élevé 79 cardinaux électeurs. Aux dix qui ont déjà franchi le cap des 80 ans ou qui sont morts avant, il faut ajouter le nom du cardinal Angelo Becciu qui a perdu ses droits au cardinalat après une décision du pape François en septembre 2020.
58% des cardinaux électeurs ont été créés par le pape François. Cela signifie que seuls deux cardinaux sur cinq ont déjà participé à un conclave au moins.
Encore 8 cardinaux atteindront l’âge de 80 ans en 2022. Cela signifie que si le pape François ne convoque pas un nouveau consistoire d’ici la fin de l’année, le collège des cardinaux électeurs ne comptera plus que 110 cardinaux.
Même si l’Italie perd un nouveau cardinal électeur avec l’anniversaire du cardinal Bassetti, le pays garde le plus gros contingent d’électeurs (16% du collège). Avec 19 cardinaux, le pays est d’ailleurs le seul à compter plus de dix électeurs. (cath.ch/imedia/ic/hl/bh)