Vatican: L'Afrique prise en compte dans la réforme des médias
La réforme des médias du Saint-Siège prend en compte l’Afrique, assure Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication. Il reconnaît toutefois qu’elle demande «d’énormes investissements».
La réforme des médias du Saint-Siège porte une attention particulière au continent africain, affirme Mgr Viganò dans un message destiné à l’assemblée générale de l»«²Union africaine de radiodiffusion qui se déroule jusqu’au 16 mars 2018 à Kigali (Rwanda). Si Radio Vatican a arrêté d’émettre depuis décembre dernier, les programmes produits par Vatican Media sont distribués en Afrique par satellite depuis le 1er janvier.
Ce flux satellitaire permet une diffusion multilingue et est aussi accessible par internet. Par le même biais, sont aussi diffusées des émissions vidéos en basse définition. Ce changement, reconnaît Mgr Viganò, «n’est pas un parcours facile» et nécessite «d’énormes investissements».
Pour le faciliter, le Secrétariat pour la communication s’est associé à une distribution de kits de réception et émission par satellite. Ainsi, les radios locales pourront retransmettre les programmes de Vatican Media sur les ondes et à l’inverse transmettre des contributions au Vatican.
Pour le prélat italien, c’est la «bonne direction» malgré tous les «efforts et les défis» que cela implique. Ainsi, souhaite-t-il, l’Afrique pourra «devenir un des partenaires les plus importants» du dicastère qu’il préside. Les radios locales africaines sont donc invitées à partager leurs productions avec le dicastère romain. D’autant plus que, selon Mgr Viganò, le Vatican a choisi de privilégier la production de «programmes liturgiques par rapport à l’information sur l’actualité».
Depuis près de 60 ans, l»«²Union africaine de radiodiffusion rassemble les dirigeants des organismes de diffusion africains de 45 pays du continent. Lors de cette assemblée générale, les radiodiffuseurs ont considéré que la communication restait encore un «»³problème majeur»«³ en Afrique. (cath.ch/imedia/pp)