Vatican: De nouvelles lignes directrices pour lutter contre les abus sexuels

De nouvelles lignes directrices pour lutter contre les abus sexuels seront prochainement présentées au pape François par la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

La Commission pontificale, présidée par le cardinal américain Sean O’Malley, archevêque de Boston, va présenter une série de mesures de lutte contre la pédophilie dans l’Eglise. Elle l’a indiqué dans un communiqué publié le 12 septembre 2016, au terme de sa réunion annuelle tenue du 5 au 11 septembre à Rome.

Protection des enfants, des adolescents et des adultes vulnérables

Ses membres comptent notamment présenter prochainement au pape François un modèle de directives pour la «protection des enfants, des adolescents et des adultes vulnérables». En outre, ils interviendront prochainement dans la formation, au Vatican, des évêques nouvellement ordonnés. Enfin, la commission aura prochainement son propre site internet.

Lors de cette réunion annuelle, les 18 membres de la Commission, essentiellement des laïcs, se sont réunis par groupes de travail puis ont tenu leur assemblée plénière. Au terme d’une semaine de travail, la commission a publié un communiqué faisant état de nouvelles initiatives qu’elle compte proposer au pape.

Programmes de formation sur tous les continents

La Commission, créée en mars 2014, est composée de psychologues, de pédopsychiatres, de religieuses et d’anciennes victimes. Elle a fait le point sur les programmes d’éducation lancés dans différents pays au niveau local, mais aussi au Vatican. Ainsi, plusieurs membres de la Commission sont intervenus lors de conférences ou ont animé des ateliers de travail sur les cinq continents, auprès de communautés religieuses, de séminaires ou de conférences épiscopales, de l’Australie aux Etats-Unis en passant par la République tchèque, les Philippines, le Ghana ou la Colombie.

Au Vatican, les experts de la Commission sont intervenus lors de colloques réalisés par l’Académie ecclésiastique pontificale et par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée. Dans les prochaines semaines, ils interviendront aussi à la formation des évêques nouvellement ordonnés, organisée par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, mais aussi à une rencontre de la Congrégation pour le clergé et à une autre formation pour les nouveaux évêques organisée par la Congrégation pour les évêques.

En février 2016, la Commission pontificale de protection des mineurs avait explicitement regretté, dans un communiqué, de ne pas avoir été invitée à participer au cours annuel proposé à Rome aux évêques nouvellement ordonnés.

Journée mondiale de prière et site internet

Les membres de la Commission se sont aussi penchés sur la mise en place d’une journée mondiale de prière et d’une liturgie pénitentielle, une idée déjà formulée en février dernier par une ancienne victime. La Commission précise que la prière est une part importante du processus de guérison. Plusieurs conférences épiscopales, depuis, ont planché sur l’instauration d’une journée nationale de prière.

C’est ainsi déjà le cas en Australie, où l’Eglise locale a marqué le coup le 11 septembre dernier, tandis que les Conférences des évêques d’Afrique australe ont choisi d’instaurer trois jours de prière, du 2 au 4 décembre.

La Commission, de son côté, a préparé des ressources et du matériel pour le Jour universel de prière, qu’elle tient à disposition des conférences épiscopales.

Des femmes consacrées agressées sexuellement par des prêtres

La commission salue aussi le «Motu proprio» du pape François publié le 4 juin dernier, intitulé «Comme une mère aimante», qui facilite les procédures menant à la démission d’évêques ayant fait preuve de «négligence» dans les affaires de pédophilie. Enfin, elle annonce la création prochaine de son propre site internet, afin de mieux collaborer avec les Eglises locales pour protéger des risques d’abus sexuels les mineurs et adultes vulnérables.

En marge de l’audience jubilaire, le 10 septembre dernier, le pape François avait rencontré deux victimes italiennes d’abus sexuels commis par des ecclésiastiques alors qu’elles étaient mineures, a rapporté par ailleurs Radio Vatican. Elles ont remis au Saint-Père deux ouvrages dans lesquels elles racontent leur calvaire. Le premier raconte l’histoire d’une jeune femme abusée sexuellement par un prêtre, et l’autre aborde le sujet tabou de femmes consacrées agressées sexuellement par des prêtres. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)

 

 

Cardinal Seán Patrick O'Malley,archevêque de Boston et président de la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs | © archevêché de Boston
12 septembre 2016 | 15:31
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!