H. Bedford-Strohm, modérateur du Comité central du COE, et J. Pillay, secrétaire général du COE, sont reçus par le pape François, 23 mars 2023 | © Vatican Media
Vatican

Vatican-COE, le pèlerinage commun se poursuit

La visite du pape au Conseil œcuménique des Églises (COE) à Genève, en juin 2018, est dans les mémoires. Ce pèlerinage œcuménique se poursuit. Une délégation de la nouvelle équipe dirigeante du COE a été reçue au Vatican par le pape, le 23 mars 2023. Une occasion pour tous de réaffirmer leur engagement à avancer ensemble sur le chemin de la foi, de la réconciliation et de la justice.

La délégation du COE était composée de Jerry Pillay, nouveau secrétaire général du COE, de Heinrich Bedford-Strohm, modérateur du Comité central du COE, et de Vasile-Octavian Mihoc, responsable pour les relations œcuméniques et Foi et Constitution. Le cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, était aussi présent.

Les visiteurs ont profité de l’occasion pour remercier le pape François pour son message adressé à la 11e Assemblée du COE, qui s’est tenue en septembre 2022 à Karlsruhe. En particulier pour sa vision au sujet de la mission commune, une mission qui appelle tous les disciples du Christ à travailler à la réconciliation et qui doit inspirer les Églises à poursuivre leur pèlerinage œcuménique pour la justice.

S’engager dans le monde

«Nous voyons le témoignage du Christ comme un engagement clair envers le monde: traiter les réfugiés de manière digne, vaincre la pauvreté et la faim dans le monde, surmonter la destruction de la nature et les mesures engagées en faveur de la protection du climat», a déclaré Bedford-Strohm. Il a rappelé qu’«une spiritualité basée sur le Christ» est une spiritualité engagée dans le monde. «Ce n’est qu’ainsi que les Églises pourront être des forces de paix et de réconciliation dans ce monde», a conclu le dirigeant du COE.

58 ans de collaboration

La délégation du COE et le pape François ont aussi noté ce qu’ils devaient à leurs prédécesseurs. Cette collaboration entre les deux institutions existe depuis 58 ans, notamment grâce au Groupe mixte de travail de l’Église catholique romaine et du COE.

La question de la guerre en Ukraine a aussi été abordée. Durant la conversation, les délégués ont confié que le COE prévoit d’organiser une nouvelle table ronde, dans laquelle seraient rassemblées les Églises ukrainiennes, les Églises orthodoxes et d’autres dirigeants d’Églises, ainsi que l’Église orthodoxe russe. «L’idée est de tous les réunir, pour réfléchir à ce que signifie l’unité chrétienne dans ce contexte de guerre», a déclaré le secrétaire général du COE Jerry Pillay. (cath.ch/com./wcc/lb)

H. Bedford-Strohm, modérateur du Comité central du COE, et J. Pillay, secrétaire général du COE, sont reçus par le pape François, 23 mars 2023 | © Vatican Media
26 mars 2023 | 11:55
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!