Le Vatican adopte un nouveau règlement pour la reconnaissance des miracles, le 23 septembre 2016. (Photo: publicdomainpictures.net)
Vatican

Le Vatican change les règles pour la reconnaissance des miracles

Suite à l’approbation du pape François, la Congrégation pour la cause des saints a rendu public le 23 septembre 2016 le nouveau règlement de sa commission médicale. Publié par la Salle de presse du Saint-Siège et signé par Marcello Bartolucci, secrétaire de la Congrégation pour la cause des saints, ce nouveau règlement s’inspire de l’ancien, approuvé le 23 avril 1976 par le pape Paul VI (1963-1978).

De nombreuses modifications ont aussi été apportées, dont le nombre d’examens possibles pour un cas de miracle. Désormais, celui-ci ne pourra pas être examiné plus de trois fois, par trois groupes d’experts différents. Auparavant, l’examen était illimité.

Une transparence a été également apportée dans les tarifs. La première consultation, qui décide si le dossier peut être ouvert ou non, coûte 500 euros. Celle-ci est réalisée par deux médecins. La deuxième étape est une consultation réunissant 7 experts, dont le coût atteint 3’760 euros (à répartir entre 7 experts).

Le payement par virement a remplacé le liquide

La congrégation effectue désormais les paiements sous forme de virements. Il ne se fait plus en liquide comme c’était le cas auparavant dans la grande majorité des cas.

Un autre changement a été approuvé par le Saint-Père. Il concerne la majorité à obtenir lors de l’examen d’un miracle. Elle doit être de 5 sur les 7 experts, ou de 4 sur 6. Ce nouveau règlement est le point final d’une réforme commencée par Benoit XVI (2005-2013). (cath.ch-apic/imedia/mfa/gr)

Le Vatican adopte un nouveau règlement pour la reconnaissance des miracles, le 23 septembre 2016.
23 septembre 2016 | 15:35
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!