Les nouveaux véhicules seront bien adaptés pour circuler dans certains passages étroits de la cité-État ou les jardins du Vatican | © Bernard Hallet
Vatican

Vatican: 14 nouveaux véhicules électriques pour le «pape du climat»

Le Vatican veut devenir plus durable. Malgré ses 44 hectares seulement, il a besoin de nombreux véhicules: pour se déplacer, pour l’entretien des jardins ou pour ses  pompiers. Certains roulent désormais «à l’électricité» – le pape aussi.

Moins d’odeurs, moins de pollution: le passage à l’électromobilité au Vatican progresse. Quatorze nouveaux véhicules électriques circuleront désormais sur les nombreuses routes vallonnées de l’État pontifical verdoyant.

Le gouvernement de la Cité du Vatican a annoncé lundi que quatre véhicules de type voiturette de golf de la marque Melex ont été remis aux pompiers et à la police. «Le Melex 343 est un véhicule pour passagers entièrement électrique, petit et confortable, adapté pour se déplacer facilement dans les centres-villes et les zones sensibles, comme les gares, les ports et les aéroports, mais aussi les parcs et les centres sportifs», précise l’État de la Cité du Vatican sur son site.

Il est utilisé par la Gendarmerie, ainsi que par d’autres forces de l’ordre, en raison de sa grande souplesse et de sa robustesse, qui permettent d’effectuer des patrouilles plus efficaces, ajoute le communiqué. Il est équipé de manière adéquate pour abriter le matériel de premier secours et de soutien en cas de catastrophes et d’incendies.

Dix véhicules électriques compacts de Goupil sont à la disposition de l’État de la Cité du Vatican. Ces petites voitures maniables, dotées d’une surface de chargement de la taille de deux europalettes, sont adaptées aux chemins parfois très étroits du plus petit État du monde.

Le pape François peut se réjouir d’avoir d’autres voitures électriques dans sa propre flotte. La marque Exelentia (Italian mobility factory) a offert au pontife, dont la mobilité est limitée, deux véhicules adaptés à ses besoins.

Ce ne sont pas les premiers moyens de transport durables du pape – fin décembre, Daimler lui a remis une nouvelle papamobile: une Mercedes G580 entièrement électronique de fabrication spéciale blanc perle. Le «pape du climat» François est connu pour son souci de l’environnement.

Tournant énergétique 2030

En outre, l’État poursuit la mise en place du réseau de recharge pour les voitures électriques sur son territoire et dans les zones extraterritoriales. En effet, le 20 décembre 2024, 20 bornes de recharge «rapide» sur 10 colonnes et 2 bornes de recharge «ultra rapide» sur une colonne supplémentaire, à côté de l’entrée de la salle Paul VI, sont entrées en fonction, précise l’État de la Cité du Vatican.

L’inauguration en décembre dernier de la nouvelle verrière photovoltaïque du Cortile delle Corazze, à l’entrée des Musées du Vatican, s’insère également dans ce projet visant à obtenir de l’énergie à partir de sources renouvelables afin de réduire les émissions de CO2.

L’énergie renouvelable provient notamment d’installations photovoltaïques situées au Vatican. L’un des partenaires stratégiques du projet est le constructeur automobile allemand Volkswagen. (cath.ch/kath.ch/cic/vatican/bh)

Les nouveaux véhicules seront bien adaptés pour circuler dans certains passages étroits de la cité-État ou les jardins du Vatican | © Bernard Hallet
18 avril 2025 | 15:04
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!