Valais: l'initiative de l'UDC pour des «têtes nues» des élèves votée irrecevable
Le Grand conseil valaisan a déclaré irrecevable l’initiative de l’UDC «Tête nue pour les élèves dans les écoles valaisannes publiques». 77% des députés l’ont rejetée dans la matinée du 15 décembre 2017.
L’initiative populaire «Tête nue pour les élèves dans les écoles valaisannes publiques» avait recueilli 4329 signatures. Déposée en février 2016, elle visait à faire interdire le port du voile islamique dans les enceintes des écoles publiques en Valais. Les députés l’ont déclarée irrecevable et anticonstitutionnelle par 90 voix contre 8 et 2 abstentions.
Les parlementaires UDC du Haut-Valais avaient déjà quitté les travées avant le début des débats. Ils ont montré ainsi leur mécontentement face à l’avis défavorable exprimé mercredi passé par la majorité des parlementaires.
Les groupes politiques qui ont rejeté le texte ont toutefois réclamé un débat de fond et une base légale conforme à la constitution sur le port du voile à l’école. Comme elle l’avait annoncé, l’UDC saisira le Tribunal fédéral. (cath.ch/bh)