Valais: les conservateurs demandent au Conseil d'Etat de revenir à la Fête-Dieu
Les jeunes UDC et chrétiens-conservateurs du Valais ont demandé, le 30 mai 2018, au Conseil d’Etat de revenir à la Fête-Dieu de Sion. Le gouvernement valaisan a annoncé, le 17 mai, qu’il supprimait sa participation officielle à la manifestation. L’évêché de Sion ne commente pas la décision.
Pour les trois députés, Grégory Logean (UDC), Xavier Moret (PLR) et Philipp Matthias Bregy (PDC du Haut), la présence des membres du Conseil d’Etat à la procession de la Fête-Dieu «relève tout simplement du devoir d’Etat, signe d’un lien étroit entre l’évêché, le gouvernement et la population». Les trois élus ont demandé, par un postulat urgent, que cette décision, qui doit être appliquée dès 2019, soit annulée, rapporte le quotidien valaisan Le Nouvelliste. Alors que le postulat a été rejeté par 70 voix contre 45 et 5 abstentions, la grogne subsiste dans les milieux conservateurs du canton.
En contradiction avec les racines chrétiennes du Valais?
Le conseiller d’Etat Roberto Schmidt a justifié la mesure par le fait que le gouvernement a décidé de réduire de manière générale ses présences dans les manifestations, afin de dégager du temps pour des rencontres d’actualité. La Fête du Saint-Sacrement a donc fait les frais de cette nouvelle orientation. Les explications du Conseil d’Etat n’ont cependant pas convaincu les députés protestataires. «Ce n’est pas une question de travail, l’administration ne travaille pas ce jour-là», rétorque Grégory Logean. «On voit les conseillers d’Etat partout, sur les montagnes, dans les Combats de reines, pourquoi pas à cette fête?», demande Xavier Moret.
L’ancien président du PDC de Savièse, Robin Udry, a lancé une pétition pour que l’exécutif cantonal fasse machine arrière. Le texte avait déjà récolté au 1er juin plus de 840 signatures. Le conseiller national UDC Jean-Luc Addor fait partie des signataires.
Les jeunes UDC et les jeunes du Mouvement chrétien-conservateur (MCCVs) ont relayé la protestation, le 30 mai, au travers d’un communiqué. Dans le texte, intitulé «Seigneur pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font…» les jeunes conservateurs expriment leur inquiétude face à la direction prise par l’exécutif cantonal «en totale contradiction avec les racines chrétiennes de notre canton».
L’évêché ne commente pas
Contacté par cath.ch, Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion, indique que l’évêché ne désire pas commenter la décision du Conseil d’Etat. Il précise que le diocèse a remercié par écrit le gouvernement valaisan d’avoir été présent pour la Fête-Dieu de 2018. Ce dernier est revenu, après requête de l’évêché, sur sa décision d’annuler dès cette année sa participation officielle à la manifestation. (cath.ch/nouv/rz)