Oskar Freysinger et Mgr Jean-Marie Lovey lors de la signature de la convention (Photo: Canton du Valais)
Suisse

Valais: la convention Etat-Eglises n’affecte pas l’enseignement religieux scolaire

La convention signée le 14 décembre 2015 entre l’Etat du Valais et les Eglises catholique et réformée, par Oskar Freysinger, Mgr Jean-Marie Lovey et Beat Abegglen [pdf], n’est ni le retour du catéchisme à l’école, ni une menace pour l’enseignement religieux dans les établissements scolaires valaisans.

Ce document est avant tout la clarification et l’officialisation d’un fonctionnement scolaire, en partenariat avec les Eglises reconnues du Valais, en vigueur depuis plusieurs années. Les éditions AGORA, (anciennement Enbiro) continueront à produire les outils pédagogiques pour l’enseignement religieux en Valais. Son directeur, Yves Dutoit, rappelle qu’elles sont «chargées d’éditer pour la discipline ‘Ethique et cultures religieuses’ des ouvrages scolaires qui répondent aux objectifs du Plan d’Etudes Romand (PER)». Cette convention ne devrait rien changer pour les éditions AGORA: «Nous restons au service des établissements scolaires du canton du Valais, et plus largement des départements cantonaux de la formation, pour lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années».

Cours de religion et catéchisme mieux différenciés

Certains redoutent un retour du catéchisme à l’école. «Qu’ils se rassurent, s’exclame Stéphanie Walpen, enseignante de religion pour le secondaire I. Les cours de caté qui ont lieu pendant le temps scolaire, que l’on appelle ‘fenêtres catéchétiques’, sont toujours facultatifs et se déroulent en dehors de l’école». Egalement engagée par l’Eglise catholique, cette auxiliaire pastorale donne du catéchisme à Sierre. «A mon avis, cette convention permet avant tout de bien différencier l’enseignement religieux, qui est obligatoire, du catéchisme, qui est facultatif et pris en charge par les paroisses catholiques et protestantes». Au final, Stéphanie Walpen, œuvrant à la fois pour l’école et l’Eglise, ne remarque pas de changements fondamentaux avec cette nouvelle convention. (cath.ch-apic/arch/gr)

Oskar Freysinger et Mgr Jean-Marie Lovey lors de la signature de la convention
17 décembre 2015 | 17:05
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
catéchisme (35), écoles (14), Valais (195)
Partagez!