Valais: décès à 105 ans de l'abbé Josef Pospiech
L’abbé Josef Pospiech, figure et doyen du clergé valaisan est décédé le 19 octobre 2021, à Viège dans sa 106e année.
Ordonné prêtre le 25 juin 1939, à Katowice, en Pologne, l’abbé Josef Pospiech comptait 82 ans de sacerdoce. Ancien curé de Inden, dans le Haut-Valais, le prêtre devenu suisse en 1971, était une figure du clergé valaisan.
Né le 24 décembre 1915, à Chorzów, en Silésie, le jeune Polonais, après sa maturité en 1934, se forme à la fameuse université Jagellon de Cracovie, où il obtient une maîtrise en théologie morale. A la même époque qu’un certain Karol Wojtyla qui deviendra le pape Jean Paul II. On ignore cependant si les deux hommes se connaissaient.
A la suite de son ordination en 1939, il travaille comme prêtre en paroisse. Après l’occupation de la Pologne par l’Allemagne nazie, il est incorporé dans la Wehrmacht en 1941. Comme soldat sanitaire, il soigne les blessés, prévient les familles des décès de leur proches. Ou encore, malgré l’interdiction formelle, donne les derniers sacrements aux mourants.
Avant la capitulation de l’Allemagne, il vit durant plusieurs mois dans l’angoisse d’une mort imminente, comme il le racontera lui-même plus tard. Il est finalement interné dans un camp de prisonniers de guerre américain. Libéré après quelques temps, il est désormais sans patrie et très marqué physiquement par ces années de guerre, mais il n’a pas perdu la foi. Il se fait soigner dans la Ruhr où les médecins lui conseillent un séjour dans les montagnes suisses.
Arrivé en Suisse en 1953
Josef Pospiech débarque alors à Arosa, dans les Grisons en 1953. Dès l’année suivante et jusqu’en 1963, il devient vicaire à Kloten. En 1963, Mgr Adam, l’évêque de Sion le nomme curé de Inden et vicaire de Loèche. Pour le prêtre apatride, le ministère dans le Haut-Valais fut une belle période. En 1971, Il reçoit la nationalité suisse. Mais la même année, il est frappé par un infarctus qui le contraint à cesser son engagement paroissial. Il devient alors aumônier de l’hôpital de Brigue.
A partir de 1976, il est officiellement à la retraite mais continue de rendre de nombreux services dans les divers homes où il réside. On le voit aussi très régulièrement prêcher des retraites au Flüeli-Ranft. En 2015, pour son 100e anniversaire, le pape François le nomme prélat de sa sainteté. (cath.ch/mp)