«Tout nous a été confié», la Création dans toutes ses particularités comme notre humanité et l’humanité | © Bernard Hallet
Suisse

Valais: début du parcours «la sauvegarde de la Création»

Dans le cadre du Temps de la Création, le diocèse de Sion propose un parcours œcuménique en cinq étapes, articulé autour de la série «Des arbres qui marchent». La première étape aura lieu le 3 septembre 2023 à la paroisse catholique de Bex.

Les rencontres ont été initiées par Christian et Marie-France Thurre, et Anandine Mennig. En juin 2021, le diacre Christian Thurre a reçu, de Mgr Lovey, une mission diaconale pour l’écologie. Et, avec son épouse Marie-France, ils représentent leur diocèse auprès du Réseau œcuménique romand EcoEglise.

Lors de l’édition 2023 d’OpenSky, Christian Thurre a fait la connaissance d’Amandine Mennig, une jeune engagée dans le projet «Maison Cana» à Muraz (Collombey), qui porte de façon enthousiaste la diffusion de la mini-série « Des arbres qui marchent ». Le fruit de leur rencontre et le désir d’unir leurs forces se concrétisent dans ce parcours « La sauvegarde de la Création ».

Une série « pour changer de regard »

Au fil des rencontres sera projetée la mini-série « Des arbres qui marchent », réalisée par Pierre-Paul Renders. Elle compte 8 épisodes d’environ 35 minutes chacun, qui propose « un parcours de sens pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule.

Le réalisateur a rencontré une grande palette d’acteurs et d’actrices du changement, dont le témoignage et l’expérience invitent à se mettre en mouvement », indique les organisateurs. Le nom de la série « Des arbres qui marchent » fait écho à la parole de Jésus, dans l’évangile selon saint Marc, au chapitre 8, verset 24.

Dans cinq lieux différents

Les rencontres se dérouleront dans cinq lieux différents, pour « offrir au plus grand nombre des chrétien·nes de notre diocèse de pouvoir participer ». Les organisateurs mettent à disposition des informations pour celles et ceux qui ne pourraient pas participer à toutes les rencontres. Les entrées sont libres et un chapeau sera proposé à l’issu de chaque rencontre.

Un riche programme sera proposé lors de la rencontre centrale du 1er octobre, à la « Maison Cana » à Muraz (Collombey). Les éventuels bénéfices serviront aux projets qu’elle soutient. (cath.ch/com/gr)

«Tout nous a été confié», la Création dans toutes ses particularités comme notre humanité et l’humanité | © Bernard Hallet
1 septembre 2023 | 15:38
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!