Vague de «désécularisation» dans le pays

Turquie: Le Parlement va examiner la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée

Ankara, 31 janvier 2013 (Apic) Le Parlement turc a accepté le 29 janvier 2013 d’examiner la demande de reconvertir la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée, rapporte le site «Orthodoxie.com». D’autres cas de ce genre se sont récemment produits en Turquie.

La Basilique Sainte-Sophie, fondée par les Byzantins, fut chrétienne pendant 1000 ans avant d’être transformée en mosquée suite à la prise de Constantinople par les Turcs, en 1453. Elle a été convertie en musée et interdite aux cultes en 1935.

La demande de reconversion a été soumise par un citoyen turc du nom de Talip Bozkurt, vivant dans le centre du pays. La commission parlementaire qui a accepté d’examiner la proposition demandera l’avis de diverses organisations et institutions.

Une action loin d’être isolée

Cette demande se produit après la décision du gouvernement turc de reconvertir, en 2011, en mosquée l’église Sainte-Sophie de Nicée. L’édifice était jusqu’à maintenant également un musée. L’été dernier, a été initié un processus de reconversion en mosquée de l’église de Sainte-Sophie de Trébizonde, au nord de la Turquie.

Le 27 mai 2012, des milliers de militants islamistes avaient déjà manifesté à Istanbul pour réclamer la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte-Sophie. (apic/orth/rz)

31 janvier 2013 | 17:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Turquie (114)
Partagez!