USAID: les Églises et œuvres d’entraide interpellent le Conseil fédéral
«La Suisse ne peut pas se taire face à l’arrêt de l’USAID, qui risque de provoquer l’effondrement des structures humanitaires internationales.» Tel est le message envoyé au Conseil fédéral, le 13 février 2025, par Caritas Suisse, Action de Carême, l’EPER, l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et la Conférence des évêques suisses (CES).
«Nous suivons avec une grande inquiétude les derniers développements concernant la décision des États-Unis de suspendre leurs contributions aux organisations de l’ONU, comme l’Organisation mondiale de la santé, et de fermer l’agence de coopération au développement USAID», affirment les institutions ecclésiales, dans une lettre ouverte conjointe au conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).
Ces dernières se réfèrent au démantèlement entrepris par le gouvernement de Donald Trump de L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), une organisation du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’aide humanitaire dans le monde.
Millions de personnes en danger
Des décisions qui ont des conséquences dramatiques sur les personnes les plus démunies partout dans le monde, note la lettre. Alors que d’innombrables programmes d’aide humanitaire d’urgence et de coopération internationale risquent de ne plus pouvoir poursuivre leurs activités. Les conséquences seraient désastreuses pour des millions de femmes, d’enfants, de personnes âgées, de malades et de personnes en situation de handicap dans les régions les plus précaires du monde. Et cela se produit à un moment où le nombre de crises et de conflits dans le monde n’a jamais été aussi élevé.
Les Nations Unies (ONU) et la communauté humanitaire internationale assurent des services de base vitaux, tels que l’aide médicale, la nourriture, l’eau et le logement. Elles permettent également l’accès à l’éducation pour des millions d’enfants qui, sans cela, ne seraient pas scolarisés. Des campagnes sanitaires mondiales ont permis de combattre efficacement un grand nombre de maladies, comme le VIH, Ebola et le paludisme, et de réduire significativement, ces dernières décennies, le nombre de décès qu’elles provoquaient.
Responsabilité particulière de la Suisse
«Avec l’Agenda 2030, la communauté internationale s’est engagée en faveur du développement durable et de la lutte contre la pauvreté; elle ne peut pas rester silencieuse lorsque ces objectifs sont remis en question», soulignent les institutions chrétiennes. Elles rappellent que «la Suisse, gardienne des Conventions de Genève et pays d’accueil des principales organisations humanitaires de l’ONU, a ici une responsabilité particulière: nous ne pouvons pas accepter que des fonds soient radicalement supprimés, que des vies humaines soient délibérément mises en danger et que les acquis de la coopération au développement soient réduits à néant.»
Les signataires de la lettre ouverte appellent à «agir maintenant, car demain, il sera sans doute déjà trop tard pour des millions de personnes».
Rappelant la tradition humanitaire de la Suisse, les institutions demandent donc instamment à Ignazio Cassis de s’engager «avec force et détermination par la voie diplomatique pour le maintien des structures humanitaires, notamment au sein de l’ONU». Les signataires demandent également au conseiller fédéral de s’engager au nom de la Suisse pour que les pays riches assument leurs responsabilités envers les personnes les plus pauvres du monde et que la coopération au développement ne soit pas vidée davantage de sa substance. (cath.ch/com/arch/rz)
Le 3 février 2025, Elon Musk, délégué du président Trump pour «l’efficacité gouvernementale», a qualifié l’USAID «d’organisation criminelle», affirmant qu’elle «devait mourir». Les connexions internet et intranet de l’agence ont ensuite été coupées. Le 6 février, il a été annoncé que seuls 294 employés sur plus de 10’000 de l’agence seraient retenus pour des fonctions essentielles. Ces décisions ont provoqué l’arrêt brutal de nombreux programmes d’aide humanitaire et de développements dans le monde qui dépendent de l’USAID. En Suisse, l’Entraide protestante (EPER) est durement touchée par ces mesures, alors que l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême est impactée de façon indirecte. RZ