Des élèves de l'école d'Altdorf (UR) assistant à une messe | © DR
Suisse

Uri: l’école d’Altdorf supprime les messes pour les élèves du primaire

Pour l’année scolaire 2024/2025, les services religieux pour les élèves du primaire de la ville d’Altdorf, chef-lieu du canton d’Uri, seront supprimés. L’Eglise proposera des offres alternatives, notamment des bénédictions pour les cartables ou les véhicules d’enfants.

Barbara Ludwig, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Le diacre Walter Arnold (55 ans) a grandi à Altdorf. Dans la principale localité uranaise, les messes dans le cadre scolaire sont une longue tradition, explique-t-il à kath.ch. Au cours des dernières décennies, la régularité de ces services religieux s’est toutefois modifiée. «Lorsque j’allais à l’école dans les années 1970, il y avait un service religieux scolaire une fois par semaine», assure l’employé de l’Eglise locale.

Un service religieux scolaire toutes les cinq semaines

Actuellement, les élèves de l’école primaire de la deuxième à la sixième classe assistent encore à un office scolaire toutes les cinq semaines, toujours un vendredi. Au total, il y a entre six et sept services religieux par classe et par année scolaire, précise le diacre. Les messes ont lieu pendant les heures de cours, bien qu’elles ne fassent pas partie du programme scolaire.

«Les enfants qui assistent aux services religieux doivent être à l’école à huit heures et quart», indique le diacre. Pour les enfants d’une autre confession ou sans confession, l’école propose, en collaboration avec la paroisse, une prise en charge pendant le service religieux.

Un programme scolaire trop chargé

La Luzerner Zeitung informe le 6 mars 2024 que les services religieux scolaires seront supprimés pour les élèves du primaire à partir de l’année 2024/25. «L’effort à fournir pour un service religieux scolaire ne se limite pas à 35 minutes», explique Andi Meyer, directeur des écoles d’Altdorf. «A cela s’ajoute le trajet, et les enfants doivent toujours prendre du temps pour se mettre en place, ce qui ne doit pas être sous-estimé», souligne-t-il au journal.

Or, le quotidien scolaire est de plus en plus chargé. «Il nous manque des heures pour intégrer toutes les compétences du programme scolaire 21 dans l’enseignement», explique le directeur des écoles. Il remarque qu’il n’existe pas de base légale pour organiser des services religieux pendant le temps scolaire. «Nous avons de moins en moins de place dans l’emploi du temps pour accueillir des manifestations supplémentaires». L’activité principale qui est d’enseigner en souffre, selon le responsable.

Les services religieux pour les élèves du secondaire ne sont pas concernés par cette décision, précise le journal. Les célébrations de début et de fin d’année scolaire ainsi que celles de Noël sont maintenues.

Crainte d’une perte de lien avec l’Eglise

L’école d’Altdorf n’est pas la première dans le canton d’Uri à supprimer les services religieux scolaires. L’école de district d’Urseren et celle d’Attinghausen n’organisent plus de services religieux pendant les heures de cours. A Urseren, un service est encore proposé au début et à la fin de l’année scolaire, en dehors des heures de cours officiels. A l’école de district de l’Oberland et à Sisikon, les messes ont lieu pendant les cours de religion.

Matthias Horat, administrateur de la paroisse d’Altdorf, regrette cette évolution. «La foi catholique fait partie de l’ADN des Uranaises et des Uranais, assure-t-il à la Luzerner Zeitung. Mon équipe pastorale et moi-même regrettons vivement cette décision. En fin de compte, nous pensons que ce sont les enfants qui en pâtissent». Matthias Horat redoute que les enfants perdent le lien avec l’Eglise. «Nous devons accepter la décision», affirme de son côté Walter Arnold à kath.ch. Nous avions d’abord pensé à fixer la messe des écoliers à sept heures du matin, mais cette idée a été rapidement abandonnée. La participation n’aurait probablement pas été très importante, surtout en hiver.

Des offres alternatives

Matthias Horat et son équipe travaillent toutefois déjà à des offres alternatives. Le samedi précédant la rentrée scolaire, c’est-à-dire le 17 août prochain, une célébration d’ouverture de l’école est prévue, au cours de laquelle les cartables des enfants seront bénis.

Des messes dans le cadre scolaire sont toujours prévues pour les jours spéciaux, par exemple pour des fêtes comme le dimanche des Rameaux, Pâques ou la Fête-Dieu. D’autres célébrations seront liées à un thème particulier. Il est par exemple prévu d’organiser une messe avec des chapelets confectionnés par les enfants, une messe avec des Räbeliechtli (navets sculptés pour en faire des lanternes) et pour la Saint-Nicolas.

Les services religieux scolaires seront célébrés dans l’église, mais aussi à l’extérieur. L’équipe pastorale d’Altdorf entend notamment proposer des bénédictions de véhicules d’enfants tels que des vélos et des trottinettes dans le cadre d’une célébration qui aura lieu en septembre sur l’une des places de l’école. (cath.ch/kath/bal/lz/rz)

Des élèves de l'école d'Altdorf (UR) assistant à une messe | © DR
7 mars 2024 | 10:58
par Rédaction
Temps de lecture : env. 3  min.
école (49), Enseignement religieux (15), Laïcité (103), Messe (286)
Partagez!