UNESCO: Reconstruire Mossoul en lui redonnant son esprit multiculturel
En marge de la visite du pape le 7 mars 2021 à Mossoul, ancienne capitale l’État islamique en Irak, le directeur et représentant de l’UNESCO en Irak, Paolo Fontani, explique comment l’organisme des Nations unies réhabilite plusieurs lieux de culte et veut contribuer à faire revivre l’esprit de cette ville ravagée par la guerre.
Par Arthur Herlin, I.MEDIA, à Mossoul.
Quelle est la mission de l’UNESCO à Mossoul?
Ici, nous reconstruisons le patrimoine historique de la ville. Nous reconstruisons les églises Al-Tahira et Al-Saa’a [l’église du couvent dominicain Notre-Dame de l’Heure, NDLR] ainsi que la mosquée Al Nouri et son minaret Al-Hadba. Par ailleurs, nous restaurons de nombreuses maisons du centre historique de Mossoul pour redonner naissance à ce qu’était la ville avant la destruction.
Combien de maisons ont été détruites par la guerre?
La partie ouest de Mossoul, la partie historique donc, compte plus de 12’000 maisons détruites. Le travail est immense. Nous allons y contribuer un peu et espérons que d’autres nous aiderons à poursuivre la tâche. Ce qui nous semble important c’est de donner l’exemple. Nous employons entre 200 et 250 personnes à la reconstruction de ces maisons. Mais le travail n’est pas seulement celui des pierres mais consiste aussi à redonner un esprit à cette ville qui était multiculturelle et multi-religieuse.
«L’ingénieur chef de la reconstruction de l’église Al-Tahira est musulman. De même, des chrétiens travaillent sur la restauration de la mosquée Al Nouri»
Dans vos équipes, musulmans et chrétiens travaillent-ils ensemble à la reconstruction de la ville?
On travaille tous en collaboration. Par exemple, l’ingénieur chef de la reconstruction de l’église Al-Tahira est un musulman. De même, des chrétiens travaillent sur la restauration de la mosquée Al Nouri. Nous reconstruisons ensemble, avec des équipes multiculturelles et multi-religieuses.
Que représente cette visite du pape François ici ?
Je pense que la visite du pape à Mossoul, avec son message de fraternité humaine, rejoint exactement ce que nous faisons ici avec l’UNESCO. Cette venue contribue à notre effort; elle nous donne beaucoup de forces et je pense que les Mossouliotes sont très heureux d’avoir le pape avec eux aujourd’hui. (cath.ch/imedia/ah/gr)