Sénégal: Attention à l’islamisation de l’équipe nationale de football!
Une vigilance indispensable pour les bons rapports entre chrétiens et musulmans
Dakar, 19 janvier 2012 (Apic) Au Sénégal, des craintes s’élèvent depuis quelque temps quant à la neutralité confessionnelle de l’équipe nationale de football. Même si la majorité des joueurs est musulmane, l’équipe est avant tout nationale et un chrétien en fait partie, explique le journal «Walfadjarie – L’aurore», le 19 janvier 2012.
La restructuration de l’équipe sénégalaise de football a pour objectif de lui redonner un élan sportif, avec l’arrivée de nouveaux éléments. Mais la presse du pays s’inquiète de la place des questions religieuses, et plus précisément de l’islam, dans la vie de l’équipe.
Climat de prosélytisme musulman
Un article du journal «Le Populaire» du 11 janvier est révélateur de cette emprise croissante de l’islam sur l’équipe nationale. Intitulé «Le sermon de l’imam Jacques Doudou Faty», il donne la parole à l’imam autoproclamé des «Lions» (équipe nationale de football).
Certaines phrases sont sans ambiguïté: ” les valeurs islamiques du Sénégal doivent être mises en avant…la prière est obligatoire, c’est un des piliers de l’islam». Ou encore: ” Si (le joueur) Rémi, qui est chrétien, choisit un jour d’être musulman, il sera bien accueilli et s’il veut continuer à être chrétien, il sera remercié.» Le chrétien est donc invité à se convertir s’il veut poursuivre sa carrière au sein de l’équipe.
Cohésion nationale en jeu
De tels propos risquent, selon Babacar Moundhor Ngom, rédacteur au journal «Walfadjarie – L’aurore», de mettre en jeu la cohésion nationale. L’équipe nationale de football représente la Nation et non les musulmans bien que ces derniers soient très largement majoritaires, affirme-t-il. «Et il ne faudrait surtout pas croire que les chrétiens ne s’intéressent pas à leur équipe.» (apic/bmn/walfadjaril’aurore/js)