Rome: Le pape salue le courage de Vaclav Havel

Une vie consacrée à la défense des droits de l’homme

Rome, 23 décembre 2011 (Apic) Au jour des funérailles de l’ancien président et dramaturge tchèque Vaclav Havel, le 23 décembre, Benoît XVI a évoqué le «courage» de ce héros de la ›Révolution de velours’ dans sa lutte pour la défense des droits de l’homme.

Dans un télégramme de condoléances envoyé au président de la République tchèque, Vaclav Klaus, le pape a salué la figure du héros anticommuniste de 1989 décédé le 18 décembre dernier à l’âge de 75 ans. Il se souvient en particulier «comment, avec courage, M. Havel a défendu les droits de l’homme à une époque où ils étaient systématiquement refusés à la population de son pays».

Dans son télégramme, Benoît XVI affirme aussi que Vaclav Havel fut un «leader clairvoyant» qui sut mettre en place «un nouveau système de gouvernement démocratique après la chute du régime précédent». Le pape, enfin, salue «la liberté dont jouit actuellement le peuple tchèque».

Au Vatican, le télégramme du pape a été publié au moment des obsèques de l’ancien président tchèque, en la cathédrale Saint-Guy du Château de Prague. Des obsèques auxquelles assistaient plusieurs dirigeants de la planète.

Benoît XVI et Vaclav Havel s’étaient rencontrés à Prague au cours du voyage du pape en République tchèque, en septembre 2009. (apic/imedia/ami/bb)

23 décembre 2011 | 13:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Benoît XVI (484), Prague (21), Tchéquie (18)
Partagez!