Une statue du Santo Nino retrouvée 32 ans après son vol
Trente-deux ans après son vol, une statue de l’enfant Jésus a retrouvé, le 22 septembre 2020, sa place dans l’église Santo Niño de Malitbog, dans le diocèse de Maasin, aux Philippines. Sculptée vers 1720, cette effigie a été rendue par un collectionneur catholique.
Francis Ong, un collectionneur d’antiquités, a rendu une statue dérobée en 1988 au diocèse de Maasin. La statue de l’Enfant Jésus a été sculptée, par un artiste local vers 1720 à l’image du «Santo Niño» de Cebu, rapporte Eglises d’Asie.
Francis Ong a expliqué avoir découvert l’origine de la statue acquise en 2019 via un ami qui l’avait appelé pour lui montrer un article qui en parlait. «Je pensais qu’elle avait appartenu à riche famille durant l’époque espagnole. Je n’aurais jamais pensé qu’elle avait été volée dans une paroisse» Après avoir vérifié son origine, le collectionneur a contacté le diocèse qui a confirmé son identification. Il a alors décidé de la restituer de manière entièrement gratuite. «Je n’ai aucun regret ni remords, juste beaucoup de joie et de bonheur, parce que c’est une grâce de pouvoir retrouver un tel trésor spirituel et culturel», a-t-il ajouté.
La dévotion au «Santo Niño» est populaire dans l’île de Cebu, notamment depuis que l’explorateur portugais Fernand de Magellan a offert une statue de l’Enfant Jésus à l’épouse du roi de Cebu, Rajah Humabon. La statue portait une couronne d’or et un sceptre – symboles de la royauté, que les Philippins ont attribués à l’enfant comme roi de l’univers. (cath.ch/eda/mp)