Egypte: La restauration du monastère copte de Saint-Antoine est achevée

Une restauration qui se veut un pont entre musulmans et chrétiens

Suez, 5 février 2010 (Apic) La restauration du monastère de Saint-Antoine, ou Deir Mar Antonios, important monastère copte orthodoxe situé à environ 155 km du Caire, dans une région montagneuse proche de la mer Rouge, est achevée, a révélé jeudi 4 février Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes. Pour l’archéologue égyptien, cette restauration confirme le respect du christianisme dans son pays.

Cette annonce intervient un mois après les attentats sanglants qui ont vu l’assassinat de 6 chrétiens égyptiens, abattus à la veille du Noël copte orthodoxe le 6 janvier au soir lors de la fête du Noël copte devant l’église Mar Guirguis de Nag Hammadi, dans le gouvernorat de Qena, à quelque 700 kilomètres au sud du Caire.

Sis sur le mont Qolzum, près de Suez, le monastère copte orthodoxe de Saint-Antoine passe pour être, avec son voisin, le monastère de Saint Paul, le plus vieux monastère chrétien au monde. Il a 1600 ans. Sa restauration, financée par le gouvernement, s’élève à 14 millions de dollars. Elle a duré plus de 8 ans. Rappelons que saint Antoine du désert est considéré comme le fondateur de l’érémitisme chrétien.

Une signe d’apaisement, après les émeutes sanglantes de Nag Hammadi

Le monastère Saint-Antoine, ou Deir Mar Antonios, est un site fréquenté par les pèlerins coptes. Il est actuellement habité par une douzaine de moines. Sa restauration prend place peu après l’une des plus violentes émeutes religieuses produites en Egypte depuis 10 ans. L’attaque de Nag Hammadi, en Haute-Egypte, avait soulevé les critiques face au gouvernement égyptien, accusé de ne pas avoir suffisamment agi pour apaiser les tensions entre la majorité musulmane et la minorité chrétienne qui s’estime discriminée.

Selon la correspondante de la BBC au Caire, Yoland Knell, la restauration du célèbre monastère peut être perçu comme un signe de coexistence entre la majorité musulmane d’Egypte et la minorité chrétienne, qui représente le 10% des 80 millions d’habitants du pays. S’entretenant sur le site du monastère, le responsable des archéologues d’Egypte, Zahi Hawass, a insisté sur la participation des musulmans dans cette restauration. «L’annonce que nous faisons aujourd’hui montre au monde à quel point nous tenons à restaurer les monuments du passé, coptes, juifs ou musulmans», a-t-il déclaré.

Saint Antoine, une vie solitaire dans le désert

Saint Antoine s’est installé dans les montagnes reculées, près de la Mer Rouge, à la fin du 3e siècle, pour vivre en solitaire. Connu pour avoir résisté aux tentations du diable, il est vénéré pour sa sagesse. A sa mort, ses disciples ont construit un monastère à son nom. Depuis le 16e siècle, des moines ont occupé le monastère sans interruption. Trois églises, édifiées successivement, se trouvent dans le monastère. L’une est contemporaine à l’érection du monastère, en 356, la deuxième, l’église Saint Marc l’ascétique, fut érigée au 15 siècle et la troisième, la Nouvelle église Saint Antoine et Saint Paul, date de 1936.

La restauration a porté sur un ancien mur, deux des églises principales, les logements des moines et une tour dans laquelle les moines se retiraient au Moyen Age lors des attaques des tribus bédouines. Un système d’épuration des eaux a également été installé. (apic/bbc/ag/lcg)

5 février 2010 | 17:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!