Une requête au pape pour Shahbaz Bhatti
Pakistan: Les évêques demandent que Shahbaz Bhatti soit reconnu «martyr et patron de la liberté religieuse»
Multan, 26 mars 2011 (Apic) La Conférence épiscopale du Pakistan, réunie en assemblée plénière du 20 au 25 mars 2011 à Multan, a décidé de demander officiellement au Saint-Siège de proclamer le ministre catholique assassiné, Shahbaz Bhatti, «martyr et patron de la liberté religieuse», rapporte l’agence missionnaire Fides, le 26 mars.
Selon Fides, la requête a été présentée à l’assemblée par l’évêque de Multan, Mgr Andrew Francis, délégué pour le Dialogue interreligieux. Elle a été approuvée à l’unanimité des prélats. Ces derniers ont en outre rendu hommage au ministre Bhatti, reconnaissant son action en faveur des minorités religieuses et des chrétiens, rappelant son authentique témoignage de foi, allant jusqu’au don de sa vie pour sa mission.
Au cours de la deuxième semaine d’avril, les évêques et les fidèles catholiques se réuniront à Islamabad pour rendre hommage au ministre assassiné, 40 jours après sa mort.
«Maintenir la flamme»
Durant les derniers jours de la cession, l’assemblée des prélats a été troublée par des nouvelles alarmantes relatives au meurtre de deux chrétiens à Hyderabad et à l’autodafé du Coran intervenu aux Etats-Unis, un événement qui a également eu des répercussions au Pakistan.
Constatant la situation difficile des chrétiens dans le pays, les évêques ont élaboré une «Lettre pastorale» conjointe, qui sera lue et diffusée dans toutes les églises, le 3 avril prochain. Toujours selon Fides, ce texte encourage les chrétiens à «maintenir vive la flamme de l’espérance», malgré les souffrances, les peurs et les difficultés du temps présent. Les fidèles du Pakistan, affirme la «Lettre pastorale», pourront s’inspirer des communautés des premiers chrétiens, afin d’en «retirer l’esprit et de renforcer leur foi pour avoir la force et l’espérance, qui viennent de l’Esprit Saint». (apic/fides/pa/nd)