Canada: Démolition éventuelle de la cathédrale catholique de Moncton
Une rénovation trop coûteuse qui dépasse pour les moyens de l’Eglise locale
Moncton, 5 septembre 2011 (Apic) La population sera consultée sur l’avenir de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, à Moncton, dans le Nouveau-Brunswick (Canada). Cet édifice religieux, qui porte le souvenir de la déportation des Acadiens francophones et catholiques par l’Angleterre au 18e siècle, doit être absolument rénové, mais les travaux sont évalués à plus de six millions de francs suisses (7 millions de dollars canadiens) pour financer les réparations, ce que l’Eglise locale n’a pas.
L’archidiocèse catholique romain de Moncton vient de dévoiler les dates et les lieux des consultations qui se tiendront cet automne sur l’avenir de la cathédrale, qui risque d’être démolie si des moyens financiers ne sont pas trouvés. Des rencontres auront lieu dans chacune des quatre régions (vicariats) de l’archidiocèse. Mgr André Richard, archevêque de Moncton, avait pris cet engagement dans une lettre lue dans toutes les églises diocésaines le 26 juin dernier.
Faire reconnaître la cathédrale comme site historique
«Nous voulons ouvrir un échange au niveau du diocèse, afin de recevoir les opinions des membres des paroisses. Il nous paraît important de faire connaître la condition de la cathédrale et de nous ouvrir aux suggestions de la population quant à son avenir», a-t-il indiqué. Cette consultation fait suite au travail d’un comité spécial effectué entre septembre 2010 et mars 2011 qui a exploré les sources possibles de financement auprès d’organismes gouvernementaux et communautaires.
«Nous essayons de faire reconnaître la cathédrale comme site historique. Une telle reconnaissance pourrait aider à lui assurer un autre usage que celui du culte», souligne l’archevêque. Il a ajouté que ni le diocèse ni la paroisse ne peuvent assurer le coût des travaux et qu’une étude de faisabilité d’une campagne de financement démontre que cette voie est irréalisable à l’heure actuelle. Mgr Richard n’écarte pas complètement la possibilité d’une démolition. La construction de la cathédrale de Moncton a débuté en 1939 pour s’achever en 1955, année de la commémoration des 200 ans de la déportation des Acadiens. La cathédrale est construite à l’emplacement de la chapelle érigée pour la première paroisse acadienne de Moncton, qui était dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. (apic/rvm/be)