Une remise des péchés si certaines conditions sont remplies
Rome: Le pape accorde une «indulgence plénière» aux participants des JMJ de Madrid
Rome, 12 août 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI a accordé une «indulgence plénière» aux participants des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Madrid. Dans un décret signé par le cardinal Fortunato Baldelli, grand pénitencier de la sainte Eglise romaine, et publié le 11 août, le Vatican accorde une remise des péchés aux «fidèles qui afflueront à Madrid dans un esprit de pèlerinage», à l’occasion des XXVIèmes JMJ.
Comme lors des dernières JMJ à Sydney en 2008 et à Cologne en 2005, Benoît XVI accorde une indulgence plénière aux participants, aux conditions habituelles prévues par l’Eglise, à savoir la confession sacramentelle et la communion, ainsi que la prière aux intentions du pape. Les JMJ, qui se tiennent du 16 au 21 août à Madrid, ont pour leitmotiv «Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi».
Comme à chaque JMJ, les pèlerins bénéficieront des indulgences pourvu qu’»à la conclusion solennelle» des JMJ (la messe finale du dimanche 21 août), «s’étant confessés et étant véritablement repentis, ils reçoivent la sainte communion et prient conformément aux intentions du Saint-Père», précise le décret du Vatican.
Selon la Sacrée Pénitencerie apostolique au Vatican, qui a la responsabilité de la concession des indulgences, une indulgence partielle est également accordée à toutes les personnes qui s’uniront spirituellement à l’événement par la prière, où qu’elles se trouvent, du moment qu’elles prieront l’Esprit Saint «pour qu’il pousse les jeunes à la charité et leur donne la force d’annoncer l’Evangile par leur vie».
Le décret appelle les milliers de prêtres qui seront présents à Madrid à écouter les confessions «avec une âme généreuse et disponible». C’est le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid, qui a fait une demande en ce sens à la Pénitencerie apostolique. Le président de la Conférence épiscopale espagnole a souhaité que les jeunes présents dans la capitale espagnole puissent obtenir les «fruits espérés de sanctification» à l’occasion de ces JMJ.
Qu’est-ce que l’indulgence ?
Selon le Catéchisme de l’Eglise catholique, nº 1471 et suivants, «l’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Eglise».
Tout fidèle peut obtenir des indulgences pour lui-même ou les appliquer aux défunts. Pour comprendre cette pratique de l’Eglise, il faut saisir la double conséquence du péché: «le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la ’peine éternelle’ du péché». D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain qui doit être purifié, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle ’purgatoire’. Cette purification libère de la ’peine temporelle’ du péché, rappelle le site officiel des JMJ www.madrid11.com. Les conditions pour obtenir les indulgences sont: être baptisé; être en état de grâce; avoir l’intention d’obtenir l’indulgence. (apic/va/be)