Russie: La ceinture de la Vierge Marie exposée pour la première fois dans le pays
Une relique pour lutter contre l’infertilité
Moscou, 21 octobre 2011 (Apic) La ceinture de la Mère de Dieu, une relique conservée au monastère de Vatopedi sur le Mont Athos (nord de la Grèce), est visible pour la première fois en Russie, du 10 octobre au 23 novembre 2011, à l’initiative de la Fondation Saint-André-le-Protoclite. Sa présence revêt une grande importance pour les femmes russes stériles.
L’un des buts de la Fondation Saint-André-le-Protoclite est de faire venir sur le territoire de l’Eglise orthodoxe russe d’importantes reliques chrétiennes. Selon une croyance orthodoxe, la ceinture de la Mère de Dieu permettrait à la femme qui la porte de guérir de sa stérilité et de donner naissance à un enfant sain. Cette relique étant conservée au Mont Athos, où toute présence féminine est interdite, les femmes russes ont ainsi «une chance rare de la vénérer, de prier pour leurs enfants, pour accorder la santé à leurs parents et amis et pour la prospérité de la Russie», écrit le Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le 20 octobre sur son site Internet.
Selon le patriarche Cyrille Ier, la venue de la ceinture de la Mère de Dieu en Russie possède un grand sens spirituel. «Des milliers de pèlerins se rendent au monastère de Vatopedi pour y prier devant cette relique et baiser le vêtement de la Très Sainte Mère de Dieu. Les gens prient devant la ceinture pour être guéris de leurs maladies. De nombreuses maladies incurables, y compris oncologiques, reculent devant les prières des pèlerins. Au monastère de Vatopedi, on confectionne de petites copies de cette ceinture et l’on sait que certaines femmes infertiles les portent. Si elles se repentent et prient en même temps, si leur foi est vive, dans bien des cas – et beaucoup ont été enregistrés – leur prière atteint le trône de la Reine des cieux et ces femmes peuvent avoir des enfants», a expliqué le patriarche à l’antenne de la chaîne de télévision «Russie».
Pour Cyrille Ier, le problème de l’infertilité est «très sérieux et très important» en Russie. Le primat espère que les hommes et les femmes prieront ardemment devant la relique, viendront la vénérer et demander l’aide de Marie, y compris pour la naissance d’enfants. «Que le séjour de la ceinture de la Mère de Dieu en aide beaucoup à comprendre la puissance de la grâce divine et combien proche de nous est le monde céleste», a-t-il souhaité.
Défense des valeurs familiales traditionnelles
La ceinture de la Mère de Dieu sera exposée à Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Norilsk, Vladivostok, Krasnoïarsk, Nijny-Novgorod, Diveevo, Saransk, Samara, Rostov-sur-le-Don, Kaliningrad et finalement à Moscou. Différentes manifestations auront lieu dans le cadre du programme organisé par la Fondation Saint-André-le-Protoclite et le Centre «Sainteté de la maternité» pour la défense des valeurs familiales traditionnelles et le redressement de la situation démographique du pays.
Dans certaines villes, la relique sera exposée dans les Centres de défense de la maternité et de l’enfance qui s’efforcent d’apporter une aide matérielle, psychologique et juridique aux femmes enceintes, les incitant à renoncer à l’avortement. (apic/interfax/patriarcatdemoscou/nd)