Vietnam: Le représentant non-résident du Saint-Siège entame une visite de deux semaines dans le pays
Une première pour Mgr Girelli
Hanoi, 19 avril 2011 (Apic) Mgr Leopoldo Girelli, nouveau représentant non-résident du Saint-Siège pour le Vietnam, a entamé le 18 avril 2011 sa première visite officielle dans ce pays. Il devrait notamment participer à la première réunion annuelle de la Conférence épiscopale vietnamienne à Saigon, a indiqué Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP), le même jour.
Le 18 avril, Mgr Leopoldo Girelli a été reçu à l’archevêché de Hanoi par Mgr Pierre Nguyên Van Nhon. Selon l’organe d’information de la Conférence épiscopale du Vietnam, le représentant du Saint-Siège participera aux cérémonies de la semaine sainte à la cathédrale de Hanoi. Il se rendra ensuite, sans doute le jour de Pâques, dans l’archidiocèse de Saigon. Le haut prélat devrait aussi participer à la première réunion annuelle de la Conférence épiscopale, qui se tiendra au centre pastoral de Saigon.
Selon l’archevêque de Saigon, Jean-Baptiste Pham Minh Mân, cette visite a pour but «d’aider l’Eglise locale à rendre témoignage de la ’Bonne nouvelle’ et à évangéliser son peuple, à travers ses activités dans les domaines éducatif, caritatif, culturel et médical».
Le cardinal Pham Minh Mân a précisé que Mgr Girelli avait l’intention de rencontrer l’ensemble des membres de la hiérarchie vietnamienne. Pendant son séjour dans le sud, il devrait visiter les diocèses de Can Tho, My Tho, Vinh Long et Xuan Lôc. Le représentant du Saint-Siège cherchera aussi des locaux à Hanoi comme à Saigon, qui lui serviront de bureaux lors de ses futures visites.
Un premier résultat concret
Le 13 janvier 2011, Benoît XVI avait nommé Mgr Leopoldo Girelli nonce apostolique à Singapour, délégué apostolique en Malaisie et au Brunei. Il lui avait en même temps confié la charge de premier représentant non-résident au Vietnam.
Cette nomination est le premier et, pour le moment, le seul résultat concret des négociations menées de longue date entre le Saint-Siège et le Vietnam, dans le but d’établir des relations diplomatiques entre les deux Etats. En 2009, un groupe de travail mixte «Vietnam – Vatican» avait été créé pour servir de cadre à ces négociations. Lors de la deuxième session de travail de ce groupe, les deux parties s’étaient accordées pour la nomination par le pape d’un représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam.
Selon EDA, cette première visite devrait permettre de connaître précisément les attributions et les prérogatives du nouveau représentant et quel rôle il entend jouer vis-à-vis de l’Eglise du Vietnam. (apic/eda/nd)