Le Père jésuite Paul Béré, originaire du Burkina Faso, est professeur à l'Institut biblique pontifical de Rome | youtube
International

Une première: le Prix Ratzinger sera remis à un théologien africain

     

Professeur à l’Institut biblique pontifical de Rome, le Père jésuite Paul Béré, originaire du Burkina Faso, recevra le Prix Ratzinger, a annoncé le Père Federico Lombardi le 30 septembre 2019.

Le président du conseil d’administration de la Fondation Benoît XVI – Joseph Ratzinger, au Vatican, a souligné qu’il s’agissait du premier théologien africain à être récompensé par ce prix prestigieux.

Deux candidats ont été sélectionnés cette année par le conseil, a annoncé l’ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il s’agit du philosophe canadien Charles Margrave Taylor, professeur émérite de l’Université McGill de Montréal, et du Père Béré. Comme l’a souligné le Père Lombardi, ce  dernier devient le premier Africain à recevoir le prestigieux prix Ratzinger.

Mettre en évidence la «théologie africaine»

Le souhait de la Fondation, a-t-il été expliqué lors de la conférence de presse, a été de mettre en évidence la «théologie africaine», et notamment sa mission particulièrement importante pour l’inculturation de l’Evangile et la mission d’évangélisation sur le continent africain.

Entré dans la Compagnie de Jésus en 1966, le Père Béré a suivi une partie de son cursus d’études à l’Institut biblique pontifical de Rome où il enseigne désormais. Il est également consulteur au sein du Conseil pontifical pour la culture, présidé par le cardinal Gianfranco Ravasi, a souligné ce dernier au cours de la conférence de presse. Depuis 2018, il est en outre consulteur au sein du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Réflexions sur le communautarisme

La Fondation Benoît XVI – Joseph Ratzinger a également choisi de récompenser «une célébrité internationale», a encore indiqué le Père Lombardi: le philosophe Charles Margrave Taylor, de Montréal. Déjà récompensé par de nombreux prix, ce catholique a participé aux réflexions sur le communautarisme, le cosmopolitisme mais aussi sur le rapport entre les religions et la modernité, a souligné le cardinal Ravasi. Il a également traité le thème de la sécularisation.

Chaque année depuis 2011, la Fondation Benoît XVI – Joseph Ratzinger récompense des lauréats pour leurs études en théologie ou dans des disciplines voisines. Ces derniers sont choisis par le pape François sur proposition d’un conseil scientifique composé de cinq membres: les cardinaux de curie Kurt Koch, Gianfranco Ravasi et Luis Ladaria, mais aussi le cardinal Angelo Amato et Mgr Rudolf Voderholzer, évêque de Ratisbonne (Regensburg), en Bavière.

Le prix Ratzinger sera formellement remis à ces deux lauréats par le pape François le 9 novembre 2019 au Palais apostolique du Vatican. Avec ces deux nouveaux prix, pas moins de vingt prix ont été remis depuis 2011 à des récipiendaires issus de quatorze pays et de quatre continents. (cath.ch/imedia/pad/be)

Le Père jésuite Paul Béré, originaire du Burkina Faso, est professeur à l'Institut biblique pontifical de Rome | youtube
30 septembre 2019 | 15:49
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!