Sicile: L’archevêque d’Agrigente interdit des obsèques religieuses pour un boss de la mafia

Une première à Agrigente: une simple prière et la bénédiction de la dépouille

Agrigente, 5 juillet 2012 (Apic) L’archevêque d’Agrigente, Mgr Francesco Montenegro, a interdit l’organisation d’obsèques religieuses pour un «boss» de la mafia. Agé de 73 ans, Giuseppe Lo Mascolo, arrêté la semaine dernière dans le cadre de l’opération policière «Nuova Cupola», est décédé samedi 30 juin d’un arrêt cardiaque. Il a été enterré mardi 3 juillet sans les funérailles religieuses souhaitées par la famille.

Cette décision de la curie diocésaine a été communiquée à la famille et aux proches du boss par Don Leopoldo Argento, curé de l’église du Très Saint Crucifix à Siculiana, dans la province d’Agrigente. Une simple prière suivie d’une bénédiction de la dépouille du chef mafieux a eu lieu, mais aucune messe n’a été dite.

Selon la presse italienne, cet événement marque un tournant dans les rapports historiques entre l’Eglise d’Agrigente et la mafia. Elle relève que c’est en fait la première fois que le diocèse, par décision de Mgr Montenegro, édicte une telle interdiction. L’archevêque, dimanche 1er juillet, à l’occasion de la fête de Saint Calogero, co-patron d’Agrigente, avait déjà pris une position claire face à la mafia, en mentionnant la dernière opération de la police qui avait permis l’arrestation d’une cinquantaine de membres du crime organisé.

«Eveil tardif de l’Eglise sicilienne»

Lo Mascolo était considéré par la Direction antimafia de Palerme comme un des personnages les plus importants du clan de Siculiana. Dans la hiérarchie de la mafia locale, il était le «numéro deux» derrière Antonino Gagliano, un «boss» âgé d’une quarantaine d’années.

C’est justement à Agrigente, il y a 19 ans, que le pape Jean Paul II avait dénoncé les crimes de la mafia, le 9 mai 1993, et appelé à répondre au crime organisé «par un humble courage». La presse à l’époque avait parlé de «l’éveil tardif de l’Eglise sicilienne» face au phénomène de la mafia. (apic/com/cic/be)

5 juillet 2012 | 16:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Sicile (21)
Partagez!