Le Cardinal Daniel N. DiNardo, archevêque de Galveston-Houston, est president de la Conférence épiscopale américaine. | ©YouTube.com
International

Une porte-parole des évêques américains critiquée pour ses tweets pro-Trump

Les tweets pro-Trump d’une porte-parole de la Conférence épiscopale américaine suscitent la réflexion. Sur son fil twitter personnel, Judy Keane s’en prend à des candidats démocrates, avec des propos qui vont à l’encontre des prises de position officielles des évêques. Certains observateurs y voient une dérive à droite de l’épiscopat américain.

En mars 2019, Judy Keane avait déjà répondu à un tweet au sujet de la sénatrice démocrate Kamala D. Harris qui promettait une augmentation de salaire pour les enseignants : «Elle promettra toutes sortes de choses pour se faire élire. Alors, elle augmentera les impôts pour que les Américains qui travaillent dur doivent payer pour tout ça. Non merci.»

La directrice du Bureau des affaires publiques de la Conférence des évêques américains a publié aussi un lien vers une liste de ce qu’elle a appelé les «réalisations» du président Trump.

En congé

«Les évêques, et non le personnel, fixent les positions politiques fédérales de la Conférence», a déclaré James Rogers, directeur de la communication de la Conférence des évêques américains.

«Nous devons être attentifs à ne pas créer de confusion quant à la position des évêques sur une question particulière concernant la politique nationale. La Conférence des évêque est impartiale et n’appuie pas les candidats politiques. Nous prenons cela très au sérieux. Judy Keane est en congé cette semaine», a-t-il ajouté, sans préciser si elle était en congé à cause de ses affirmations.

On ne sait pas ce que les évêques américains pensent de ces tweets contestées de leur porte-parole. Mgr Michael Burbidge, évêque d’Arlington et président du comité des communications de la conférence, ne s’est pas exprimé sur l’existence d’une pratique officielle concernant les déclarations à caractère politique des porte-parole de l’Eglise.

Positions personnelles atypiques

Des professionnels de la communication de l’Eglise ont remis en question le ton de Judy Keane: «En général, les directeurs catholiques des communications se considèrent comme non partisans et ne voient aucun avantage à faire des commentaires partisans», a déclaré Helen Osman, anciènne secrétaire de la communication des évêques américains.

De son côté, John Gehring, ancien directeur adjoint des relations avec les médias à la conférence des évêques, a déclaré que certains des tweets de Judy Keane vont à l’encontre des positions des évêques. Dans des déclarations officielles, les évêques américains ont vivement critiqué l’annulation par la Maison Blanche du programme «Action for Childhood Arrivals», une politique de l’ère Obama qui protège des déportations les immigrants sans papiers arrivés aux États-Unis en tant qu’enfants.

Virage a droite de l’épiscopat américain?

John Gehring, qui travaille avec le groupe progressiste «Faith in Public Life», a souligné que les tweets «partisans» de Keane s’inscrivaient dans une dérive vers la droite des évêques américains.

Depuis le début des années 2000, »même si les évêques envoient des lettres au Congrès sur des questions budgétaires et ont participé à une campagne œcuménique pour protéger les filets de sécurité sociale, la Conférence en est venue à donner la priorité à la lutte contre la couverture contraceptive et le mariage homosexuel. La Conférence n’a pas parlé avec audace de l’inégalité économique, une question que le Pape François souligne comme une question de vie».

En ce qui concerne les opinions politiques des évêques, le «Center for Applied Research in the Apostolat» a récemment publié une étude auprès de 430 évêques américains. L’enquête a révélé que 42% des évêques se dit être «traditionnel», le 41% «modéré», pendant que le 17% est «progressiste» (Washingtonpost/Commonweal/cath.ch/DP)

Le Cardinal Daniel N. DiNardo, archevêque de Galveston-Houston, est president de la Conférence épiscopale américaine. | ©YouTube.com
15 juillet 2019 | 16:11
par Davide Pesenti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!